Denis Jabaudon, professeur ordinaire et directeur du Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l’UNIGE et membre du Centre Synapsy de recherche en neurosciences pour la santé mentale est le lauréat du Gill Institute Award 2024 pour ses contributions pionnières dans le domaine des neurosciences.
Spécialiste de la formation des réseaux corticaux, Denis Jabaudon est aussi le responsable académique de la plateforme de neurosciences cellulaires humaines NeuroNA et médecin associé dans le Service de neurologie des HUG. Il s’intéresse à la manière dont différents types de neurones sont génétiquement programmés au cours du développement pour s'assembler en circuits, et comment ce processus peut être altéré dans les troubles du développement. Il cherche également à comprendre comment les programmes génétiques régissant la formation des circuits corticaux pourraient être manipulés pour favoriser le recâblage et la récupération fonctionnelle pour les personnes souffrant de maladies neurodégénératives. Dans une récente publication dans le journal Nature, il a ainsi découvert les programmes génétiques permettant aux neurones moteurs de se rétracter de la moelle épinière.
Gill Institute Awards
Depuis plus de 20 ans, le Gill Institute de l’Indiana University récompense des neuroscientifiques dont les recherches particulièrement novatrices et originales ont fait avancer leur discipline.