• Distinctions

Double nomination pour Caroline Samer

Numéro 50 - octobre 2024

Samer_2023.jpg

Dès juillet 2024, Caroline Samer, professeure associée au Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences, médecin-cheffe du Service de pharmacologie et toxicologie cliniques, HUG et déléguée au Décanat de la Faculté de médecine de l'UNIGE en charge des enjeux des données, relève le défi de diriger le Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences pour les quatre prochaines années en tant que nouvelle directrice de département.

Aussi présidente de la Société suisse de pharmacologie et toxicologie cliniques (SSPTC) et de la Société suisse de pharmacologie et toxicologie (SSPT), vice-présidente de Swissethics ainsi que de la Commission d'éthique de la recherche du canton de Genève (CCER), les recherches de Caroline Samer s’attachent à personnaliser et sécuriser la thérapeutique médicamenteuse (approche de médecine de précision) en mesurant les interactions gènes-environnement-maladie au niveau pharmacocinétique et en exploitant les avancées des diverses technologies -omiques, notamment la pharmacogénomique.

Elle succède ainsi au professeur Martin Tramèr qui prendra sa retraite en octobre 2024 et qui a dirigé le département académique depuis 2014.

Caroline Samer est également nommée President Elect de l’Union internationale de pharmacologie fondamentale et clinique (International Union of Basic & Clinical Pharmacology - IUPHAR) depuis le 1er juillet 2024. Créée en 1959, l'IUPHAR est une association volontaire à but non lucratif composée d'organisations nationales représentant les pharmacologues des pays membres et d'associations régionales. Elle a pour mission, en collaboration avec les sociétés de pharmacologie du monde entier, de soutenir la recherche et l’éducation en pharmacologie et leur application pour améliorer la santé mondiale.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner