• Départs à la retraite

Elisabetta RAPITI

Professeure associée
Département de santé et médecine communautaires

Numéro 50 - octobre 2024

Rapiti_NL50_600x600.jpg

Elisabetta Rapiti effectue ses études de médecine à Rome, puis se spécialise en endocrinologie et en statistiques de santé. Elle est également titulaire d’un Master en santé publique de l’Université Johns Hopkins de Baltimore, aux États-Unis. Pendant 20 ans, elle est épidémiologiste au Département d'épidémiologie de la Région du Latium à Rome, et s'intéresse particulièrement aux études de cohortes, au VIH, à la tuberculose, et à l'épidémiologie occupationnelle. Elle exerce ensuite en tant que consultante au CIRC à l'OMS et aux HUG.

En 2001, elle rejoint le Registre genevois des tumeurs de la Faculté de médecine de l’UNIGE,  où elle participe activement à tous les projets liés à l’épidémiologie du cancer. Elle est nommée privat-docent en 2015, puis professeure associée au Département de santé et médecine communautaires de la Faculté de médecine en 2018. En 2019, prend la direction du Registre genevois des tumeurs. Par ailleurs, elle s'investit dans le réseau national et international des registres des tumeurs, servant comme vice-présidente de l’Association suisse des registres des tumeurs depuis 2020.

Au sein du Registre genevois des tumeurs, ses recherches se concentrent principalement sur les inégalités de traitement et leur impact sur le pronostic de la maladie, ainsi que sur le cancer dans les populations vulnérables. Elle s'intéresse également aux antécédents familiaux et au rôle de l’âge dans le cancer. Elle coordonne deux projets majeurs : l'étude du cancer du sein chez la femme jeune, menée à l'échelle cantonale, nationale et internationale,  et l'analyse des antécédents familiaux du cancer colorectal au sein d'une cohorte genevoise de personnes atteintes par cette maladie, enrichie en matériel biologique, ainsi que dans la cohorte des membres de leur famille. Elle assure l’enseignement de l’épidémiologie et de la prévention du cancer aux étudiants et étudiantes en médecine, au sein de l’école doctorale, et dans le cadre de la formation continue. Elle prend sa retraite de la Faculté de médecine en septembre 2024.
 

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner