• La Faculté autrement

Une artiste au cœur de la recherche en psychiatrie

«artists-in-labs» un projet de la Zurich University of the Arts (ZHdK), encourage les échanges entre les disciplines scientifiques et artistiques au travers de résidences d’artistes au cœur même des laboratoires de recherche. Depuis septembre, la dramaturge Natania Prezant s’immerge dans une équipe de recherche du Département de psychiatrie. Dirigé par Nader Perroud, ce laboratoire spécialisé dans le TDAH et les troubles borderline veut décloisonner les expertises, déstigmatiser les troubles psychiatriques et élargir les perceptions sur le vécu des personnes concernées.

Numéro 51 - décembre 2024

ArtistInLab_NL_600x600.jpg

© Salomé Ziehli

Une résidence d’artistes en psychiatrie? A première vue, les liens entre les arts de la scène et la recherche médicale ne sont pas évidents. «artists-in-labs propose une opportunité rare d’échanges entre des sphères qui ne se rencontrent que trop rarement: cliniciens, cliniciennes, chercheurs, chercheuses et artistes», s’enthousiasme Nader Perroud, professeur au Département de psychiatrie et médecin responsable de l’Unité du trouble de la régulation émotionnelle des HUG, spécialiste du TDAH et des personnalités borderline. «Questionner nos points de vue, mais aussi prendre une plus grande part au dialogue sociétal autour de la psychiatrie et déstigmatiser ces troubles pourtant courants, les possibilités de cette résidence sont multiples!»

Diplômée de la ZHdK, Natania Prezant prend ses quartiers dans l’équipe de recherche de mi-septembre à fin janvier. Impliquée dans toutes les réunions cliniques et de recherche, elle observe, écoute, reflète, réfléchit, et pose des questions pour à la fin, proposer un projet artistique. «Je m’intéresse depuis plusieurs années au TDAH chez l’adulte, et notamment sur le rôle du corps et des sens dans le vécu du TDAH et sur les processus attentionnels», explique-t-elle. «Au travers des différents collectifs auxquels je participe, je travaille aussi sur la perception et sur la neurodiversité, ainsi que sur l’inclusivité et l’accessibilité des arts performatifs pour personnes neurodivergentes.»

Un processus créatif en mouvement

Dans le cadre de son Master Series Residency à l’UNIGE, Natania Prezant poursuit sa recherche artistique sur le lien entre sensations corporelles, attention et émotions, ainsi que sur la structuration de l'attention dans la pratique dramaturgique contemporaine. Encore au début du processus de création, la forme que prendra sa proposition artistique est en évolution. «Au départ, Natania concentrait ses réflexions sur l’attention, l’un des aspects les plus évidents du TDAH», souligne Nader Perroud. «Mais aujourd’hui, ce sont les émotions, autre facette, peut-être moins connue du trouble, qui sont au centre de son questionnement.» Par exemple, certains matériaux ou textiles pourraient-ils devenir des aides dans la régulation émotionnelle? Le travail de l’artiste s’étend en effet sur différents aspects: mieux faire comprendre les TDAH chez l’adulte, mais aussi donner des outils aux personnes concernées pour mieux gérer leur trouble. «J’aimerais en effet offrir une autre approche, moins jugeante et invalidante, et partager avec le public une nouvelle compréhension du vécu des personnes avec TDAH pour qu’elles se sentent reconnues, avec leurs forces, leurs spécificités et leur place dans la société», indique-t-elle.

Des relations internationales à la mise en scène

Natania Prezant est titulaire d’un Bachelor en relations internationales de l’UNIGE et d’un Master en théâtre - dramaturgie de la ZHdK. Présente dès son plus jeune âge sur et derrière la scène, elle dirige pendant ses études la troupe de théâtre anglophone de l’UNIGE. Aujourd'hui, elle travaille principalement à l'intersection de la musique et du théâtre, ainsi qu'à la programmation de festivals multidisciplinaires, par exemple avec les «raucous babies» (à Zurich), le «collectif barbare» (en Argovie), ou au «Castrum» (à Yverdon). Elle mélange les disciplines pour observer les changements de perspectives et d’habitudes qui en résultent et se concentre actuellement sur la création et l’accompagnement de processus de groupe, l’accessibilité, l’attention et les sensations corporelles. 

Artists-in-labs

Depuis 2003, le programme artists-in-labs facilite la recherche artistique par le biais de résidences d'artistes de longue durée dans des laboratoires ou des instituts de recherche, et promeut une collaboration durable entre les artistes et les scientifiques de tous horizons. Ces collaborations interdisciplinaires permettent aux artistes de s'engager de manière critique dans les sciences, dans leurs dimensions expérimentales comme esthétiques. Il s'agit notamment d'explorer le site du laboratoire, ainsi qu'une série de sujets, de méthodes et de technologies propres à la science. Le projet s'intéresse aussi au potentiel créatif résultant de l'exploration des parallèles et des différences entre les pratiques scientifiques et artistiques, avec pour ambition le développement de concepts participatifs qui pourront prendre la forme d'expositions, de publications, ou encore de films documentaires.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner