• Distinctions

Karl Blanchet nommé par le World Humanitarian Forum

Prix et distinctions

blanchet_nl.png

Karl Blanchet, professeur ordinaire et directeur du Centre d'études humanitaires à la Faculté de médecine de l’UNIGE Genève, est nommé co-président du Conseil de la santé mondiale du World Humanitarian Forum (WHF), aux côtés de Petra Khoury, de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC). 

Le WHF est une plateforme internationale d'échange de connaissances à l'intersection des gouvernements, de l'aide, du développement et de l'innovation, qui vise à améliorer la vie de millions de personnes dans le besoin. Il s’agit ainsi du forum non partisan le plus important et le plus ouvert dans le domaine de l'aide humanitaire et du développement international. Lors de ses réunions et sommets, le WHF rassemble des politiques de haut niveau ainsi que des leaders d'opinion du monde entier, notamment des chefs d'État, des ministres, des personnalités de premier plan d'organisations internationales et non gouvernementales, des représentant-es de d'entreprises, des médias, du monde universitaire et de la société civile, afin de débattre de questions urgentes concernant l'humanité et la planète.

« Le WHF prépare le prochain Sommet humanitaire mondial qui aura lieu en 2026. Ce nouveau rôle honorifique en tant que coprésident de son Conseil de la santé mondiale permettra de s'assurer que l'ordre du jour du Sommet humanitaire mondial abordera les réformes actuellement nécessaires pour transformer le système humanitaire », souligne Karl Blanchet.

Karl Blanchet est spécialiste de la santé publique, les migrations, la résilience des systèmes et les questions relatives aux systèmes de santé dans le domaine de la santé mondiale, en particulier dans les pays sortant d'un conflit ou touchés par un conflit. Il est également co-président de la Commission CHH-Lancet sur la santé, les conflits et les déplacements forcés et co-président de Lancet Migration Europe et directeur académique d'InZone, un projet académique de l’UNIGE qui propose des cours universitaires aux populations réfugiées. Avant de rejoindre l'Université de Genève, il a travaillé dans le domaine de la recherche sur les systèmes de santé à la London School of Hygiene and Tropical Medicine et a été cofondateur et codirecteur du Health in Humanitarian Crises Centre.

 

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner