• Distinctions

Klara Pósfay-Barbe nommée directrice médicale des HUG

Prix et distinctions

posfay_NL.png

© HUG

Klara Pósfay Barbe, professeure ordinaire au Département de pédiatrie, gynécologie et obstétroque de la Faculté de médecine de l'UNIGE et médecin-cheffe du Service de pédiatrie générale des HUG est nommée directrice médicale des HUG par le Conseil d’administration des HUG et prendra ses fonctions le 1er janvier 2025. Klara Pósfay Barbe est la première femme médecin à prendre la tête de la Direction médicale d’un hôpital universitaire en Suisse.

Klara Pósfay Barbe obtient un diplôme de médecin et un doctorat à Genève en 1994. Elle se forme en pédiatrie à Genève, puis, de 2001 à 2004, effectue un séjour post-doctoral au Children’s Hospital de Pittsburgh, aux États-Unis, où elle travaille sur les maladies infectieuses pédiatriques, et obtient un master en recherche clinique. En 2004, elle rejoint les HUG où elle occupe les fonctions de coordinatrice de la plateforme de recherche clinique pédiatrique et de responsable de l’Unité des maladies infectieuses pédiatriques avant d’être nommée, en 2017, médecin-cheffe du Service de pédiatrie générale. Privat-docent de la Faculté de médecine dès 2011, elle est nommée professeure assistante en 2014, puis professeure ordinaire en octobre 2017. Membre active du groupe d’infectiologues pédiatriques suisses (PIGS) et de l’association internationale de transplantation pédiatrique (IPTA), elle était jusqu’en avril 2024, directrice de la Plateforme de recherche clinique de pédiatrie, gynécologie et obstétrique (PGO).

Ses travaux de recherche se concentrent sur les patientes et patients immunodéprimés (en particulier les enfants transplantés), leur réponse aux vaccins, la détection et prise en charge des infections virales et bactériennes dans cette population particulière et aux interactions entre les bactéries pathogènes et l'hôte qu'elles infectent. Elle s’intéresse aussi à l’impact des infections sur la santé des enfants dans des contextes particuliers, comme la pandémie de SARS-CoV-2, de même qu'aux questions éthiques de la recherche clinique chez l’enfant.

La directrice médicale incarne l'autorité médicale et a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des prestations médicales offertes par les HUG. Elle est responsable, en particulier, de la recherche clinique et de la formation post-graduée.
 

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner