• Distinctions

Prix de l’innovation pédagogique 2024 en sciences biomédicales

Prix et distinctions

Priscilla_Soulie-_Monica_Didier.jpg

© DR. Priscilla Soulié (à gauche) et Monica Didier

Les Dres Priscilla Soulié et Monica Didier, collaboratrices scientifiques aux facultés de médecine et des sciences, sont les lauréates du Prix de l’innovation pédagogique 2024 de l’UNIGE.

Dans le cadre d’un cours en 3ème année de Bachelor en sciences biomédicales, les enseignantes proposent aux étudiantes et étudiants de mener un projet en toute autonomie: rédiger des fiches sur des maladies rares, en petits groupes, pour la base de données internationale Orphanet. Destinée aux professionnel-les de la santé, aux patient-es et à leur famille, mais aussi au secteur industriel et aux politiques, cette base de données contribue à l’amélioration de la prise en charge des patient-es. La portée extra-académique du projet responsabilise les étudiantes et étudiants, dont le travail participe à l’information publique et constitue ainsi une contribution à la société.

L’originalité pédagogique réside dans la méthodologie de travail. Pour faire aboutir le projet, les groupes doivent réaliser un travail d’analyse, de sélection et de synthèse de la littérature scientifique, puis rédiger la fiche descriptive de la maladie attribuée en respectant des règles strictes d’écriture scientifique. Chaque personne endosse un rôle et doit respecter un cahier des charges, fournir des auto-évaluations réflexives sur son travail et des feedbacks à ses camarades. Cet enseignement basé sur la gestion d’un projet renforce l’autonomie et favorise le développement de compétences transversales et transférables, telles que le travail en groupe, la capacité d’analyse et de synthèse et la rédaction de documents scientifiques.

Découvrez les détails de ce projet

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner