Arthur Radoux, qui a effectué ses recherches doctorales sous la supervision de la Pre Miriam Stoeber, dans le Département de physiologie cellulaire et métabolisme de la Faculté de médecine, a remporté le prix Laemmli 2024. Après des études en biologie aux universités de Strasbourg et de Berge, puis en biologie cellulaire à l’Université Paris-Sud (Paris-Saclay), il rejoint le laboratoire de Miriam Stoeber en 2019 comme doctorant et soutenu sa thèse en avril 2024.
Arthur Radoux a travaillé sur les mécanismes d’action des opioïdes naturels et synthétiques dans les cellules. En utilisant des outils moléculaires de pointe, il a mis en évidence le fait que la localisation des récepteurs cellulaires activés par ces substances a une incidence importante sur les réponses physiologiques induites. Les opioïdes médicamenteux, comme la morphine ou le fentanyl pénètrent à l’intérieur des cellules et y activent des récepteurs intracellulaires, alors que les opioïdes produits naturellement par l’organisme n’activent que les récepteurs de surface. Ces résultats pourraient contribuer à développer des médicaments plus sûrs et plus efficaces imitant mieux les opioïdes naturels.
Le prix Laemmli, en l’honneur d’Ulrich Laemmli, professeur honoraire de la Faculté des sciences de l’UNIGE, est décerné chaque année par les Départements de biochimie et de biologie moléculaire et cellulaire.
Plus d'informations
Communiqué de presse sur ces travaux et publication dans la revue Science Advances