• Distinctions

Sciences, sexes, identités récompensé par la European Society of Sexual Medicine

Prix et distinctions

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De gauche à droite: Dre Céline Brockmann, Dre Jasmine Abdulcadir, Maeva Badré

Les projets de Céline Brockmann et Maeva Badré menés par des équipes pluridisciplinaires dans le cadre du Programme Sciences, sexes, identités de l’UNIGE, ont été récompensés lors du dernier congrès de la European Society of Sexual Medicine.

Maeva Badré est doctorante à la PhD School of Life Sciences des facultés de médecine et des sciences de l'UNIGE et éducatrice à la vie affective et sexuelle. Elle est la lauréate du prix du meilleur poster pour son projet «Genital corpuscles in the clitoris ».  Ce projet vise à décrire l’anatomie fonctionnelle détaillée du clitoris en combinant l’imagerie par IRM, des dissections anatomiques, de l’immunohistologie 2D haute-résolution et une analyse immuno-histologique 3D de l’organe complet.  Il s’agira in fine de produire un atlas de l’architecture fonctionnelle du clitoris qui pourra servir de référence dans des contextes cliniques, chirurgicaux et pédagogiques, ainsi que des modèles 3D et de nouvelles planches anatomiques.

Céline Brockmann, collaboratrice scientifique et directrice du SSI, a quant à elle reçu le prix du Best basic science podium presentation pour le projet «Cadaver-based 3D pelvic models for sexual and reproductive anatomy education: assessment among medical students», qui vise à développer des modélisations 2D et 3D de pelvis masculins et féminins basés sur des données anatomiques précises à l’attention des étudiantes et étudiants en médecine.

Biologiste de formation, spécialisé dans la reproduction, la Dre Céline Brockmann s’attache à promouvoir l'égalité de genre, la santé sexuelle et les droits sexuels. Elle a co-fondé le projet Sciences, sexes, identités (SSI) en 2017, avec notamment la Dre Jasmine Abdulcadir (UNIGE/HUG). Cela fait suite au constat de multiples méconnaissances, mythes et tabous sur le sexe, le genre et la sexualité, chez les professionnel-les de l'éducation scolaire et universitaire, les professionnel-les de la santé et le grand public. Ces méconnaissances et tabous on des impacts négatifs sur la santé sexuelle. SSI vise à développer des formations, outils pédagogiques et projets de recherche interdisciplinaires sur ces questions.

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