Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) a octroyé à des scientifiques de l'Université de Genève (UNIGE) un subside Sinergia d'un montant de CHF 3 millions. Ce projet, dirigé par Patrycja Nowak-Sliwinska, professeure en sciences pharmaceutiques de la Faculté des sciences de l'UNIGE, sera mené en collaboration avec Mikaël Pittet et Olivier Michielin, professeurs à la Faculté de médecine de l'UNIGE. Tous/tes trois membres du Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie (CRTOH) de la Faculté de médecine de l'UNIGE, ils et elle travailleront en collaboration avec Arjan Griffioen, professeur à l'UMC Amsterdam, et Vincent Zoete, professeur à l'Université de Lausanne.
Le projet vise à transformer des tumeurs résistantes en tumeurs susceptibles d'être attaquées par le système immunitaire. Les scientifiques utiliseront pour cela une approche pluridisciplinaire impliquant pharmacologie moléculaire, biologie vasculaire, immunologie du cancer, bioinformatique et oncologie médicale, ainsi que le développement d'une nouvelle thérapie combinatoire contre le cancer. Ces travaux soulignent l'engagement du CRTOH et de l'UNIGE en faveur d'une recherche innovante et collaborative sur le cancer.
Photos © DR. De gauche à droite:
Patrycja Nowak-Sliwinska
Professeure associée, Faculté des sciences UNIGE
Membre de l'Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale (ISPSO), du CRTOH et Swiss Cancer Center Leman (SCCL).
Olivier Michielin
Professeur ordinaire, Département de médecine, Faculté de médecine UNIGE, chef du Département d'oncologie HUG, membre du CRTOH et de l'Agora Cancer Research Center, et co-directeur du SCCL.
Mikael Pittet
Professeur ordinaire, Département de pathologie et immunologie, Faculté de médecine UNIGE, Membre du CRTOH, du Ludwig Cancer Research, de l'Agora Cancer Research Center et du SCCL.