- Distinctions
Un biomarqueur de l'épilepsie assisté par IA primé à la Journée de l’innovation des HUG
Prix et distinctions
Lors de leur 18e Journée de l’innovation, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont attribué l’un de ses quatre Prix 2024 de l’innovation au projet dEEGtal, un biomarqueur assisté par intelligence artificielle pour le diagnostic précoce de l'épilepsie, porté par l’équipe de Margitta Seeck, professeure ordinaire au Département des neurosciences cliniques de la Faculté de médecine et responsable de l'Unité d’épileptologie des HUG.
L'électroencéphalogramme EEG est le test de référence pour diagnostiquer l'épilepsie, mais il échoue souvent après la première crise, 70-80% d’entre eux étant interprétés comme normaux. dEEGtal est un logiciel innovant conçu pour assister les neurologues dans l’analyse des EEG des personnes ayant subi un événement compatible avec une première crise d’épilepsie. Grâce à des techniques d’analyse avancées assistées par ordinateur, et surtout en exploitant la puissance de l’intelligence artificielle, dEEGtal fournit un score de risque qui guide la décision d’instaurer un traitement dès la première crise et réduit le délai de diagnostic.
Des équipes de l’UNIGE ont également participé à d’autres projets primés :
- Prix Coup de pouce du jury pour SISMIK, une intelligence artificielle pour la correction des artefacts de mouvement en IRM
- Prix du public pour le meilleur poster pour VigiGerme IA, un chatbot de prévention et contrôle de l’infection
- Prix du public pour le meilleur pitch pour un scanner domestique non ionisant de détection du cancer du sein
L’ambition d’innover
Passerelle entre les mondes hospitalier, universitaire et économique, la Journée de l’innovation présente les découvertes effectuées aux HUG et à la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) avec, en ligne de mire, l’ambition de concrétiser ces innovations dans les institutions et, pour certaines, la possibilité de les breveter, voire de les industrialiser. Cette année, 16 projets ont été sélectionnés par un Jury composé de 13 experts et expertes de différents domaines et 4 patientes et patients partenaires, sous la présidence du Pr Nicolas Mach, ainsi que par le public.