Partenariats

Chaire fondation Louis-Jeantet en médecine

Photo
Prof. Anne-Claude Gavin

Professeure ordinaire - Département de physiologie cellulaire et métabolique

+ 41 22 379 52 08
Courriel
Site Web


Eléments longtemps méconnus, les lipides sont depuis récemment sous la loupe des scientifiques. En effet, ils assurent des fonctions essentielles dans l’organisation et la bonne marche des cellules. Ainsi, certains lipides s’accumulent dans les membranes des cellules, formant des signatures moléculaires spécifiques reconnues par les protéines. Elles constituent des voies de signalisation qui permettent la communication entre les cellules et régissent la coordination de leurs activités; des changements dans la composition ou dans les propriétés des membranes peuvent ainsi affecter l’efficacité de la signalisation. Ces déséquilibres, d’origine génétique ou environnementale, peuvent mener à des pathologies variées, telles la maladie d’Alzheimer, le diabète ou le cancer.

Comprendre comment la signalisation est modulée par les propriétés chimiques des membranes est donc un axe de recherche fondamental pour les sciences de la vie. La professeure Gavin est une spécialiste du métabolisme des lipides. Lors de sa conférence, elle expliquera comment elle combine des outils de biochimie, de spectrométrie de masse et de bioinformatique pour cartographier les interactions protéineslipides et ainsi mieux comprendre comment le transport des lipides entre les membranes des cellules assure leur bonne communication.

La professeure Gavin a été nommée en tant que professeure ordinaire – Chaire Louis-Jeantet – au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de la Faculté de médecine en avril 2019.

Résumé de la thématique de recherche et publications de la Prof. Anne-Claude Gavin.


Chaires professorales