Partenariats

Chaire fondation ISREC en immunothérapie des tumeurs cérébrales

Photo
Prof. Denis Migliorini

Professeur assistant - Département de médecine

Batiment Agora
Courriel
Site Web


Les tumeurs cérébrales sont particulièrement difficiles à traiter. Si les recherches intensives menées au cours de la dernière décennie ont permis de caractériser en profondeur le profil moléculaire des gliomes de haut grade, une forme de tumeur cérébrale très agressive, aucune nouvelle thérapie efficace n’a jusqu'ici pu être mise au point.

Les recherches de Denis Migliorini se concentrent sur les thérapies immunitaires des gliomes, en particulier l'identification des marqueurs de surface cellulaire surexprimés dans les glioblastomes in vivo, et sur le développement de vaccins multiépitopiques utilisant des peptides synthétiques. Il a mené un essai de phase précoce où 19 patient-es atteint-es de glioblastomes nouvellement diagnostiqués ont été traité-es avec le vaccin peptidique IMA950, démontrant ainsi son innocuité et son immunogénicité. Ces résultats préliminaires lui a  permis de lancer un essai de phase I plus ambitieux utilisant une approche de vaccination personnalisée adaptée au profil moléculaire de la tumeur de chaque patient.

Le groupe vise maintenant à développer des approches améliorées des récepteurs d'antigènes chimériques (CAR) et des cellules T avec comme objectif la mise au point de traitements plus efficaces et mieux ciblés des gliomes.

Le professeur Migliorino a été nommé professeur assistant au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’UNIGE en janvier 2020.

Résumé de la thématique de recherche et publications du professeur Denis Migliorini. 

 


Chaires professorales