Partenariats

Chaire fondation ISREC en immuno-oncologie

Photo
Prof. Mikaël Pittet

Professeur ordinaire - Département de pathologie et immunologie

Batiment Agora
Courriel
Site Web


Le groupe de recherche du Mikaël Pittet vise à acquérir les connaissances manquantes afin de pouvoir mieux lutter contre le cancer. À cette fin, il combine des études fondamentales et translationnelles basées sur l'exploitation du système immunitaire.

Dans ses études fondamentales, il cherche d’abord à cerner la complexité des cellules immunitaires dans le contexte de l'inflammation et du cancer. Grâce à ces connaissances, nous voulons ensuite identifier les cellules immunitaires limitant ou favorisant la croissance du cancer et les stratégies qu’elles adoptent. Son objectif d’ensemble est de découvrir des mécanismes immunitaires qui régulent la progression du cancer. Ces mécanismes pourraient ultérieurement être ciblés dans le cadre de nouvelles immunothérapies, afin d’augmenter notre capacité de lutter contre le cancer.

Dans ses études translationnelles, il s'intéresse à la manière dont les traitements actuels et de prochaine génération fonctionnent in vivo et en temps réel, et aux facteurs pouvant conduire à leur échec ou leur succès. À cette fin, il utilise diverses approches, notamment l'imagerie intravitale à haute résolution. Cette technologie permet également de découvrir de nouvelles options de traitement, potentiellement efficaces contre un plus large éventail de tumeurs et chez un plus grand nombre de patient-es.

Nommé professeur ordinaire en 2020 à la Faculté de médecine de l’UNIGE, le laboratoire de recherche  du professeur Pittet est physiquement situé à Lausanne dans le centre Agora de recherche sur le cancer, qui rassemble au sein du Swiss Cancer Centre Léman (SCCL) des groupes de recherche interdisciplinaires travaillant à faire avancer la recherche sur le cancer vers la clinique.

Résumé de la thématique de recherche et publications du Prof. Mikaël Pittet.


Chaires professorales