Groupes de recherche

[1015] Ciblage des lymphocytes sécrétant des cytokines

Jandus lab PATIM.png

 

Nos recherches se concentrent sur le rôle des cellules lymphoïdes innées (ILC) et des cellules T CD4 dans l'immunité anti-tumorale, afin d'optimiser les stratégies d'immunothérapie actuelles.

En combinant des études sur des échantillons de patients avec des analyses dans des modèles de tumeurs chez la souris, nous explorons comment les lymphocytes sécrétant des cytokines interagissent avec les cellules tumorales et stromales pour sculpter le microenvironnement tumoral.

Cibler les ILC pour revigorer l'immunité anti-tumorale

Les ILC sont des cellules clés de l'immunité, l'inflammation et l'homéostasie, de part leur capacité à produire rapidement des cytokines distinctes. À l'aide d'études transcriptomiques, épigénétiques et phénotypique nous examinons leur rôle dans l'immunité anti-tumorale afin de les exploiter dans l’immunothérapie anticancéreuse. En interférant in vitro et in vivo avec des voies identifiées, nous explorons des options thérapeutiques qui utilisent la biologie des ILC.

Analyse à haut débit des cellules T CD4 spécifiques des tumeurs pour l'immunothérapie du cancer

Des preuves de plus en plus nombreuses mettent en évidence le rôle crucial des cellules T CD4 spécifiques des antigènes tumoraux dans l'immunité anti-tumorale. Nous nous concentrons sur les évaluations quantitatives et qualitatives des réponses des cellules T CD4, en développant des technologies de pointe pour des analyses unicellulaires à haut débit. Notre objectif est d'identifier les caractéristiques des cellules T CD4 associées à l'efficacité clinique, afin de les appliquer chez les patients.

PUBLICATIONS DU GROUPE