[184] L'imagerie cérébrale
L'imagerie cérébrale pour l'étude du développement cérébral normal et pathologique des nouveaux-nés à risques.
Nos projets de recherche cliniques et de neurosciences fondamentales vise à améliorer nos connaissances sur les lésions cérébrales du cerveau en développement. Clinique : Les nouvelles techniques d'imagerie par résonance magnétique (IRM) comme la volumétrie quantitative en 3D et la diffusion ont permis de définir les caractéristiques temporelles et anatomiques du développement cérébral chez le prématuré et le nouveau-né. L'application de ces techniques nous permet donc d'étudier l'effet du retard de croissance intra-utérin sur le développement cérébral en conjonction avec le neurodéveloppement de ces enfants. Le projet MONIBRAIN veut définir des marqueurs de vulnérabilité cérébrale. L'utilisation conjointe de techniques avancées d'IRM (Centre d'Imagerie Biomédicale-CIBM et Département de Radiologie, Dr F Lazeyras, Genève), mais également de nouvelles mesures électrophysiologiques cérébrales au lit du patient et la recherche de marqueurs sanguins de souffrance cérébrale (Centre de Protéomique, Dr JC Sanchez, Genève) permettront de mieux comprendre et détecter les lésions cérébrales chez les nouveaux-nés à risque. L'effet des lésions sur le développement cérébral ultérieur sera étudié par l'IRM et mis en relation avec le neurodéveloppement, les marqueurs sanguins et electrophysiologiques. Cette étude sera étendue dans 13 centres de néonatologie en Europe (www.NEOBRAIN.eu). En collaboration avec la Faculté de Psychologie (Pr K Barisnikov, Genève) et l'Unité de Développement du CHUV (Mme Forcada, Lausanne), nous étudierons le développement des fonctions exécutives à l'âge scolaire chez les anciens prématurés en relation avec leur développement cérébral.
Fondamentale : Dans un soucis de recherche translationnelle, nous utilisons plusieurs modèles animaux d'altération du développement cérébral chez le raton nouveau-né qui permettent l'étude des mécanismes lésionnels et de plasticité du cerveau immature. L'application de ces nouvelles techniques d'IRM à ces modèles animaux (CIBM de l'EPFL, Prof R Gruetter, Lausanne) permettra la corrélation entre l'analyse neuropathologique des lésions et l'imagerie IRM. Une meilleure compréhension des altérations cérébrales devrait permettre le développement de stratégies thérapeutiques et l'évaluation de celles-ci par ces techniques d'IRM notamment.
Obésité et « Programming »
Clinique
L'obésité et ses complications (diabète) chez les enfants et les adolescents sont en constante augmentation et représentent un défi important de santé publique. Le tissu adipeux est considéré comme un organe endocrinien qui sécrète des adipokines et cytokines provoquant un état inflammatoire en partie responsable des complications. Dans l'étude en cours, l'état inflammatoire et l'hypercoagulabilité chez les enfants et adolescents obèses sont analysés. Nous étudions également comment prévenir cet état inflammatoire (collaboration avec la Plateforme de Recherche Clinique Pédiatrique (Prof CA Siegrist, Genève).
Fondamentale
Nous étudions les mécanismes du « programming » de l'obésité et le diabète par des altérations epigénétiques sur les cellules du tissu adipeux et du pancréas. Plus précisément, nous analysons l'effet du retard de croissance intra-utérin sur le développement du métabolisme et du pancréas en utilisant des approches de la biologie moléculaire. Ceci dans le cadre du concept de « Foetal programming of adult disease ».