[191] Pathogenèse et traitement des allergies alimentaires
La thématique du groupe de recherche est liée aux allergies de l’enfant. La recherche est essentiellement clinique et son but principal est d’explorer les mesures diagnostics et la prise en charge des allergies.
Deux thèmes sont abordés.
Les allergies alimentaires (Investigateur principal Prof Eigenmann) par les études :
- Pronuts : Cette étude vise à caractériser les co-réactivités dans les allergies aux noix et aux arachides. Dans une première phase les allergies sont diagnostiquées de manière systématique, puis les noix tolérées sont consommées dans le cadre de l’étude pendant 3 ans. La faisabilité de la consommation régulière ainsi que la tolérance aux noix à la fin de la période de surveillance sont évaluées. L’étude est effectuée en collaboration avec King’s College London et l’Hôpital La Fe de Valencia pour le recrutement des patients, et avec l’EPFL et l’hôpital du Valais pour les aspects diagnostics.
- Traces : Cette étude investigue la tolérance aux aliments marqués comme « pouvant contenir des traces » chez des enfants qui présentent des allergies alimentaires. Elle est effectuée dans le cadre d’une collaboration avec l’EPFL.
Les allergies médicamenteuses (Investigateur principal Dr Caubet) par les études :
- Prise en charge des allergies médicamenteuses : Cette étude a pour but d’investiguer la prise en charge intra hospitalière stationnaire et ambulatoire des suspicions d’allergies médicamenteuse de l’enfant et d’améliorer la procédure diagnostic.
- Europed-drug : Cette étude européenne multicentrique a pour but de (1) établir l’incidence des allergies médicamenteuses chez l’enfant, (2) d’évaluer la fiabilité des divers tests diagnostiques, (3) et d’investiguer les mécanismes des réactions médicamenteuses. Collaboration avec 15 centres universitaires européens.