Actualités

Prix de la fondation Recherche sur le diabète

Gloria Ursino, chercheuse au sein du laboratoire du Pr Roberto Coppari a reçu le soutien de la Fondation pour la Recherche sur le Diabète for son projet “New insulin independent mechanisms for better metabolic control in diabetes: from bench to bedside”.

Le diabète est un trouble métabolique qui touche des millions de personnes dans le monde et dont l'incidence augmente à un rythme alarmant. Pour un grand nombre de patients diabétiques, l'administration d'insuline est la principale ligne de traitement. Cependant, cette thérapie est sous-optimale car elle ne permet pas de rétablir l'équilibre métabolique et est probablement à l'origine de complications graves. L'équipe du Pr Roberto Coppari a démomtré l'action de protection et de prolongation de la vie d'une hormone, appelée S100A9, qui peut améliorer significativement le métabolisme, tout en évitant les effets secondaires plus nocifs de l'insuline.

Le prix de recherche permettra à Gloria Ursino, en collaboration avec d'autres scientifiques du laboratoire, de mettre au point un traitement combinatoire basé sur S100A9, qui devrait être capable de réduire les besoins en insuline et d'obtenir un meilleur contrôle métabolique chez les patients diabétiques. Cette approche pourrait s'appliquer aux patients diabétiques de type 1 et de type 2 qui sont insulino-dépendants.

 

COPPARI_prize_Ursino_S100A9.png

 

16 sept. 2022

Actualités