Un ensemble de composés naturels pour brûler les cellules cancéreuses
Le cancer reste la deuxième cause de mortalité dans le monde. La thérapie photodynamique est un traitement en deux étapes qui associe l'énergie lumineuse à un médicament (photosensibilisateur) conçu pour détruire les cellules cancéreuses après activation par la lumière. La découverte de nouveaux photosensibilisateurs pourrait constituer une opportunité intéressante pour traiter certains cancers graves pour lesquels il n'existe pas encore de traitement efficace.
La découverte d'une chlorine inconnue jusqu'à présent
Il y a un an, en étudiant les ophiures du Pacifique (voir la figure ci-dessous), des chercheurs du laboratoire du professeur Vladimir Katanaev ont découvert, chez l'ophiure Ophiura sarsii, un nouveau composé de chlorine capable de fonctionner comme photosensibilisateur. Ils ont démontré que ce nouveau composé, appelé ETPA, peut s'accumuler dans les cellules cancéreuses et les "brûler" lors d'une exposition à la lumière.
Un ensemble de composés anticancéreux pour brûler les cellules cancéreuses
Encouragés par ces résultats motivants, les scientifiques ont décidé de rechercher d'autres composés chlorés. Outre l'ophiure qu'ils ont étudiée initialement, ils se sont penchés sur deux autres espèces, une ophiure d'eau profonde, Ophiura ooplax, et un parent plus éloigné, l'étoile à corbeille, Gorgonocephalus cf. eucnemis. Comme le décrit leur récent article paru dans Antioxidants, leurs recherches ont révélé cinq composés naturels supplémentaires (dont la structure générale est visible dans la figure ci-dessous) présentant une forte photo-toxicité et qui pourraient également être utilisés pour lutter contre le cancer.
Cinq nouveaux composés chlorés ayant la structure générale indiquée en blanc ont été découverts dans les ophiures du Pacifique. Résumé graphique de Klimenko et al. 2023 dans Antioxidants
Prochaines étapes
Les chercheurs veulent maintenant décrypter les mécanismes moléculaires par lesquels ces composés chlorés tuent les cellules cancéreuses, afin d'ouvrir de nouvelles perspectives pour la thérapie photodynamique de certains cancers.
20 mars 2023