Actualités

Acidifier les cellules cancéreuses pour les bloquer

Les canaux Hv1 font partie des mécanismes cellulaires normaux qui permettent aux cellules de limiter l'acidification intracellulaire qui résulte de leur croissance et de leur fonctionnement. Pour assurer les besoins énergétiques élevés que nécessite leur croissance rapide, les cellules cancéreuses modifient leur métabolisme. Cette modification entraîne un excès de protons qui acidifie les cellules. Pour se débarrasser de cet excès de protons, certaines cellules cancéreuses ont trouvé une solution : détourner les canaux Hv1. Le blocage de ces canaux pourrait donc r s'avérer une approche prometteuse pour trouver de nouveaux moyens de lutter contre le cancer.

 

Prouver le concept d'inhiber Hv1

Comme première étape dans la recherche de nouveaux traitements, les scientifiques du département PHYM et du département PATIM ont exploré la base de données Cancer atlas et ont montré que les patients présentant des mutations de Hv1 du type perte de fonction avaient une meilleure survie dans certains cancers spécifiques. Une perte de fonction des canaux Hv1 pourrait donc ralentir la progression du cancer. Encouragés par ces premiers résultats, ils ont étudié l'impact d'une délétion génétique de Hv1 sur la croissance du cancer dans un modèle de souris. Leurs résultats, décrits dans leur récent article dans BBA – Molecular Cell Research, fournissent une solide justification pour l'utilisation d'inhibiteurs de Hv1 dans la lutte contre le cancer.

 

Identifier deux inhibiteurs de Hv1 prometteurs

Sur la base de ce concept prometteur, une start-up (Hplus Therapeutics) a été créée pour développer des inhibiteurs pharmacologiques de Hv1. Un test compatible avec le criblage à haut débit a été développé à l'unité READS de la Faculté de médecine et 54'000 petites molécules ont été testées.  Deux inhibiteurs prometteurs de Hv1 ont été découverts (voir figure ci-dessous). Bien que des investigations complémentaires soient nécessaires, ces inhibiteurs ouvrent de nouvelles voies pour lutter contre certains cancers agressifs qui détournent les canaux Hv1 comme la leucémie et le cancer du sein triple négatif.

DEMAUREX_Hv1_inhibitors.jpg

L'inhibition des canaux Hv1 par l'un de ces deux inhibiteurs empêche les cellules cancéreuses de réduire leur acidité et bloque ainsi leur prolifération. © de la Figure 4 dans El Chemaly et al. 2023

 

 

30 janv. 2023

Actualités