Actualités

Avancées sur les maladies métaboliques

L'augmentation mondiale de l'obésité entraîne de graves maladies métaboliques et représente un défi sanitaire majeur. Parmi elles, le diabète de type 2 touche déjà des centaines de millions de personnes. Malgré un effort de recherche considérable, il reste encore des approches diagnostiques et thérapeutiques à trouver.

 

Les lipides comme biomarqueurs potentiels

Le diabète de type 2 est diagnostiqué par l'augmentation du taux de glucose dans le sang. Cependant, de nombreux facteurs contribuent au développement de cette maladie très hétérogène. Dans leur récent article dans Acta Physiologica, les scientifiques du laboratoire de la Pre. Charna DIBNER ont identifié des lipides qui pourraient agir comme biomarqueurs potentiels du diabète de type 2. L'un d'eux, le désoxycéramide, semble être particulièrement abondant dans le sang des personnes diabétiques. Cette étude ouvre la voie à une meilleure identification des types de diabète et représente un pas important vers une médecine personnalisée du diabète.

 

L'analyse des métabolites lipidiques dans le sang et les tissus métaboliques (muscles squelettiques et tissu adipeux blanc) à l'aide de la lipidomique permet d'établir des signatures lipidiques spécifiques aux tissus et aux maladies chez l'humain.

 

Le rôle de l'inflammation

Comme le diabète, quel que soit son type, provoque un stress inflammatoire, les scientifiques ont ensuite essayé de comprendre les mécanismes spécifiques impliqués. Le pancréas contient des îlots où sont regroupées les cellules qui produisent les hormones de régulation du glucose sanguin. Dans leur récent article dans International Journal of Molecular Sciences, l'équipe de recherche a mis en évidence que le stress inflammatoire perturbe les horloges circadiennes de ces îlots pancréatiques. Selon le mécanisme exact et l'importance de ce dérèglement des horloges, ces résultats pourraient contribuer au développement de médicaments antidiabétiques.

 

 

15 févr. 2021

Actualités