Un subside Ambizione pour étudier maladies rénales et cancer

La Dre Monika Gjorgjieva, maître assistante au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de la Faculté de médecine de l'UNIGE, a obtenu un subside Ambizione pour sa recherche. Les subsides Ambizione du FNS sont des financements très compétitifs permettant à de jeunes chercheurs de mener, gérer et diriger un projet indépendant dans une haute école suisse.

Après un doctorat sur les maladies du foie et des reins en 2018, la Dre Monika Gjorgjieva a rejoint l'UNIGE en tant que postdoctorante pour travailler sur la stéatose hépatique et le cancer au sein du Département de physiologie cellulaire et métabolisme. Depuis 2022, en tant que chargée de cours, elle développe de nouveaux axes de recherche sur les maladies rénales et le cancer.

Le projet Ambizione de la Dr Gjorgjieva vise à découvrir le lien entre insuffisance rénale chronique (IRC, Chronic Kidney Disease en anglais) et carcinome à cellules rénales (CCR, Renal Cell Carcinoma en anglais), la forme la plus courante de cancer du rein. L'IRC, qui touche plus de 10% des adultes dans le monde, est souvent liée à l'obésité et au diabète, qui entraînent des lésions rénales et augmentent le risque de CCR. Les mécanismes moléculaires précis qui relient ces deux maladies ne sont néanmoins toujours pas élucidés. Les recherches de la Dre Gjorgjieva visent à identifier ces mécanismes, dans le but de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques et d'améliorer les options de traitement pour les patients confrontés à la fois à une maladie rénale chronique et à un carcinome rénal.

Sur le même thème de recherche

2 sept. 2024