Actualités

Une Professeure assistante promue comme Professeure associée

 

Après une brillante leçon de nomination en mai 2024, Miriam Stoeber a été promue professeure associée au département de physiologie cellulaire et métabolisme de l'Université de Genève.

Miriam Stoeber est une spécialiste de la signalisation transmembranaire et de l'analyse fonctionnelle des protéines membranaires. Elle a travaillé à l'ETH Zurich et à l'Université d'Oxford, où elle a étudié l'assemblage et la structure des protéines de transport au moyen de techniques de biologie moléculaire et structurale, ainsi qu'à l'Université de Californie, à San Francisco, où elle a étudié les fonctions cellulaires des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG). C'est là qu'elle a commencé ses recherches sur les voies de signalisation des récepteurs opioïdes, responsables des effets de certains analgésiques tels que la morphine et le fentanyl, ainsi que des neuropeptides.

Titulaire d'une bourse professorale Eccellenza du FNS, elle est nommée professeure assistante au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de la Faculté de médecine de l'UNIGE en 2019. Les recherches de son équipe se concentrent dès lors sur le décodage des réponses des RCPG en fonction de leur localisation cellulaire et emploient des méthodes de pointe de visualisation des voies de signalisation dans des cellules vivantes avec une résolution inégalée. L'équipe développe également de nouveaux ligands à base de nanocorps qui ciblent et modulent les RCPG avec une grande sélectivité.

Miriam Stoeber est titulaire du prix d'excellence FEBS et a rejoint le programme Young Investigators EMBO en janvier 2024. En juillet 2024, elle a été promue professeure associée à l'UNIGE.

 

Dernières informations du même groupe de recherche

Actualités
30 juil. 2024

Actualités