Calcium & cellules souches musculaires
Notre vie quotidienne crée de nombreuses petites blessures musculaires qui passent généralement inaperçues en raison du fort pouvoir régénérateur des muscles. Cette régénération musculaire dépend à la fois de l'activation des cellules souches musculaires et de leur migration sur le site de la blessure. Si le fait que les signaux calciques influencent la genèse des muscles ne fait aucun doute, leur rôle exact reste inconnu.
Le calcium déclenche la migration, mais pas l'activation des cellules souches musculaires
Dans une étude récente publiée dans Cells, des scientifiques du groupe de la Professeure Maud Frieden ont mis en lumière le rôle des signaux calciques dans l'activation et la migration des cellules souches musculaires. En utilisant un modèle in vitro, ils ont constaté que les signaux calciques développés par les cellules après une exposition à un milieu de culture stimulant sont très hétérogènes. Intrigués par ces grandes variations, ils ont inversé la question et bloqué les signaux calciques. Les chercheurs ont ainsi révélé que l'inhibition des signaux calciques n'empêche pas l'activation des cellules souches musculaires mais ralentit leur migration (comme on peut le voir dans le film du haut).
Les cellules souches musculaires migrent plus lentement lorsque les signaux calciques sont inhibés (en haut) par rapport aux conditions normales (en bas). © issu des Annexes de Tollance et al. 2022.
Prochaines étapes
Ces expériences in vitro suggèrent que la première étape de l'activation des cellules souches musculaires ne dépend pas du calcium et que ce sont probablement d'autres mécanismes qui jouent le rôle de premier déclencheur. Les scientifiques cherchent maintenant à éclaircir ces autres mécanismes pour approfondir leur compréhension de la régénération musculaire.
10 juin 2022