Actualités

Remise en question d'un paradigme dans la recherche COVID-19

 

Le COVID-19 est une maladie respiratoire aiguë provoquée par le virus SARS-CoV-2, qui a causé des millions de morts et continue de faire des victimes. Malgré des efforts de recherche considérables, il n'existe toujours pas de thérapies ciblées efficaces pouvant être utilisées à large échelle.

Une étude récente a montré qu'un système spécifique utilisé par les cellules pour répondre aux stimuli externes, appelé voie de signalisation Wnt, est impliqué dans le processus d'infection par le SRAS-CoV-2 et contribue à l'aggravation de la maladie. En outre, la clofazimine, un médicament traditionnellement utilisé pour traiter la lèpre, mais dont le groupe du professeur Vladimir Katanaev a récemment découvert qu'il était également un inhibiteur de la voie de signalisation Wnt, s'est avérée efficace contre le COVID-19.

 

Une découverte surprenante…

Forts de leur expertise en matière de signalisation Wnt et de clofazimine, les scientifiques du laboratoire du professeur Vladimir Katanaev ont décidé d'explorer plus en détail le potentiel que représente l'inhibition de la voie de signalisation Wnt dans le traitement de COVID-19. Dans leur récente étude publiée dans Microbiology Spectrum, ils ont démontré, grâce à l'utilisation de différents composés inhibant la signalisation Wnt, que cette approche ne serait peut-être pas aussi efficace contre l'infection par le SARS-CoV-2 que ce que l'on pensait auparavant. En particulier, la clofazimine n'a montré qu'un faible effet et son efficacité a varié selon les types de cellules et les conditions expérimentales.

 

… remet en question les recherches antérieures

Ces résultats remettent en question l'idée actuelle selon laquelle la clofazimine et l'inhibition de la signalisation Wnt peuvent réduire efficacement l'infection par le SARS-CoV-2. Cette recherche est d'une importance considérable car elle met en évidence la nature complexe de la recherche scientifique. Elle rappelle que les résultats inattendus, lorsqu'ils sont obtenus par le biais d'expériences bien conçues, ne doivent pas être rejetés d'emblée, mais utilisés pour approfondir nos connaissances.

 

 

29 juin 2023

Actualités