Actualités

15 déc 2022: soutenance de Mme Jiabin Xu

Le 15 décembre 2022, Mme Jiabin Xu a défendu avec succès sa thèse de doctorat intitulée "Repositioning the Anti-Leprosy Drug Clofazimine Against Wnt-Dependent Cancers". Sa thèse a été menée sous la direction du Pr. Vladimir Katanaev du Département de physiologie cellulaire et métabolisme.

La voie de signalisation Wnt est une voie importante pour le maintien des cellules souches et la régénération des tissus, qui est détournée dans plusieurs cancers. Malgré les efforts déployés pour trouver des inhibiteurs de la signalisation Wnt, seules quelques molécules ont été évaluées dans le cadre d'essais cliniques et la plupart se sont révélées toxiques. Le repositionnement des médicaments est considéré comme une stratégie intéressante pour identifier de nouvelles utilisations pour des médicaments déjà approuvés ou en cours d'étude.

La thèse de doctorat de Jiabin Xu a eu pou objectif d'explorer le potentiel de la clofazimine, un médicament approuvé pour traiter la lèpre, pour lutter contre les cancers Wnt-dépendants tels que le cancer du sein triple négatif et de contribuer à la conception de nouveaux inhibiteurs de Wnt pour le développement de médicaments contre le cancer.

 KATANAEV_JiabinXu_defence.jpg

 

15 déc. 2022

Actualités