Actualités

Découverte d'une mutation unique liée aux encéphalopathies

Bien que rares, les encéphalopathies pédiatriques représentent un défi important en raison de l'absence de traitements bien établis. Ces troubles résultent de mutations dans la sous-unité cérébrale la plus courante d'une protéine responsable de la transmission des signaux de l'extérieur vers l'intérieur d'une cellule, Gαo. Le grand nombre de mutations impliquées limite l'identification de stratégies thérapeutiques universelles et souligne le besoin crucial de comprendre chaque mutation spécifique afin d'améliorer la prise en charge des patients.

 

Un nouveau variant aux mécanismes distincts…

Dans leur récent article publié dans Cells, les scientifiques du laboratoire du Prof. Vladimir Katanaev ont étudié une mutation unique observée chez deux patients non apparentés, et entraînant des crises d'épilepsie de gravité différente. Dans une lignée de cellules cérébrales, ils ont découvert des mécanismes d'action biochimiques distincts et une localisation cellulaire anormale de ce nouveau variant Gαo (comme on peut le voir dans la figure ci-dessous).

La protéine normale est localisée à la surface des cellules ainsi que dans le compartiment de Golgi (en vert, image de gauche), tandis que le nouveau variant perd sa localisation à la surface des cellules (en vert, image de droite). Adapté de la Figure 7 dans Larasati et al. 2023.

 

… mais sensible au zinc

S'appuyant sur leur précédente identification du zinc comme piste de traitement potentiel de certaines encéphalopathies pédiatriques, l'équipe de recherche a exploré la réactivité de cette nouvelle variante de Gαo aux ions du zinc. Leurs expériences in vitro ont révélé une réponse au zinc, mais avec un mécanisme différent de celui des variantes testées précédemment. Ces résultats ouvrent la voie à une approche plus adaptée et personnalisée des traitements, promettant des avancées dans le domaine de la thérapeutique des encéphalopathies pédiatriques.

 

Sur le même thème de recherche

Actualités
14 nov. 2023

Actualités