Composés naturels: potentiels médicaments
La voie de signalisation Wnt est l'une des voies clés pour le développement des organismes et la prolifération cellulaire, mais elle est aussi étroitement associée au cancer. Malgré d'énormes efforts de recherche, la quête de médicaments ciblant Wnt n'a pas encore abouti à la découverte de nouveaux traitements contre le cancer.
Les composés naturels constituent une source potentielle de médicaments contre la signalisation Wnt qui reste largement inexplorée. Dans leur récent chapitre de livre, publié dans Handbook of Experimental Pharmacology, les scientifiques du laboratoire du Prof. Vladimir Katanaev passent en revue leur potentiel pour la découverte de médicaments modulateurs de Wnt. Ils emmènent le lecteur à travers une collection d'histoires succintes qui illustrent le pipeline de la découverte de médicaments d'une manière originale inspirée du livre "Land and sea tales" écrit par l'auteur du Livre de la jungle. Par exemple, les scientifiques expliquent comment ils ont exploré la diversité chimique des invertébrés marins et identifié des médicaments potentiellement modulateurs de Wnt dans les ophiures du Pacifique.
Extracts from various marine invertebrates allowed to discover potential drug candidates modulating Wnt pathway © Katanaev et al. 2021 in Handbook of Experimental Pharmacology
15 nov. 2021