Découverte d'un nouveau composé anticancéreux dans une plante médicinale
Le cancer du sein triple négatif (TNBC) est la forme la plus mortelle de cancer du sein chez les femmes, en raison de sa nature agressive et des options thérapeutiques limitées. Malgré des recherches approfondies, le besoin de nouveaux traitements efficaces capables d'inhiber les voies responsables de la progression rapide du cancer du sein triple négatif reste pressant.
La plante médicinale Silene viridiflora...
Les plantes médicinales sont au cœur de traditions thérapeutiques depuis des siècles, certaines espèces endémiques offrant des composés uniques que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Inspirés par cette riche histoire et s'inscrivant dans le cadre de leur effort de recherche visant à identifier des composés contre le cancer du sein, des scientifiques du laboratoire du professeur Vladimir Katanaev ont collaboré avec des spécialistes des plantes de l'Ouzbékistan, où de nombreuses espèces endémiques présentent un potentiel inexploité. Parmi des centaines de composés provenant de différentes espèces, un composé issu de la plante à fleurs Silene viridiflora a retenu leur attention.
... a révélé un puissant composé anticancéreux
Dans leur récente étude publiée dans la revue Biomolecules, les équipes de recherche ont identifié un composé issu de la Silene viridiflora, le 2-Deoxy-20-hydroxyecdysone, qui présente de puissants effets toxiques sur les lignées cellulaires du cancer du sein (TNBC). Cette découverte ouvre non seulement de nouvelles voies pour la recherche sur le cancer du sein, mais encourage également les scientifiques à poursuivre leur quête de composés naturels dans les plantes médicinales.
Le composé découvert dans la plante à fleurs Silene viridiflora, 2-Deoxy-20-hydroxyecdysone, montre une activité anti-cancéreuse in vitro contre la forme de cancer du seine aggressive, cancer du sein triple négatif. © Adapté de la Figure 2 dans Mamadalieva et al. 2024, Biomolecules.