Un nouveau projet européen sur le diabète de type 2

Pierre Maechler, professeur au sein du Département de physiologie cellulaire et métabolisme, a été sélectionné pour contribuer à un projet collaboratif sur le diabète de type 2 associant quatre universités. Ce projet est financé par le programme de réseau européen 4EU+ Alliance, une association stratégique transnationale qui vise à créer une université européenne globale à forte intensité de recherche. Sous la direction de Laura Fumagalli, professeure à l'université de Milan, les chercheurs et chercheuses étudieront le mécanisme d'action d'une molécule récemment identifiée qui pourrait jouer un rôle essentiel dans la prévention et le traitement du diabète. Forte de sa longue expérience dans la recherche sur le diabète et les cellules bêta du pancréas, l'équipe dirigée par le Pr Pierre Maechler étudiera cette nouvelle molécule dans divers scénarios, y compris des conditions diabétogènes, pour découvrir son action sur les cellules bêta du pancréas, l'objectif ultime étant de prévenir la perte de ces cellules dans des situations menant au diabète.

L'implication de l'Université de Genève (UNIGE) dans le programme de réseau européen 4EU+ Alliance est un exemple de la manière dont les chercheurs suisses peuvent participer activement aux collaborations européennes et surmonter les défis posés par leur exclusion des programmes Horizon 2020. Cette collaboration renforce non seulement la recherche contre le diabète, mais illustre également l’importance des partenariats transfrontaliers dans l'avancement des connaissances scientifiques.

Sur le même thème de recherche

14 déc. 2023