Nouvel outil pour étudier l’élimination de bactéries
un composé inhibant la destruction des bactériesLa phagocytose, l'ingestion de bactéries par une cellule, est essentielle à notre défense immunitaire. Ce processus comporte plusieurs phases complexes : les bactéries sont d'abord reconnues, puis ingérées dans les phagosomes et détruites. Les nombreux acteurs impliqués à chaque étape rendent la phagocytose complexe à étudier.
K14, un composé inhibant la destruction des bactéries…
Dans leur récente étude parue dans la revue Plos One, des scientifiques du laboratoire du Pr. Pierre Cosson ont découvert un nouveau composé chimique inhibant la destruction des bactéries dans leur modèle de phagocytose, l'amibe Dictyostelium discoideum. K14 inhibe spécifiquement la destruction des bactéries dans les phagosomes en réduisant l'activité de protéases, des enzymes spécifiques impliquées dans la dégradation des bactéries ingérées.
En l'absence de K14 (première rangée d'images), la bactérie est tuée après 10 minutes, alors qu'en présence de K14 (seconde rangée) elle est encore vivante à 57 minutes. © Adapté de Ifrid et al. 2024 dans Plos One, Figure 2
… et un nouvel outil pour étudier le rôle des protéases
Ces observations confirment non seulement le rôle clé des protéases dans la destruction des bactéries, mais permettent également la découverte d'un composé, le K14, qui pourra être utilisé à l'avenir pour étudier le rôle de différentes protéases dans la destruction des bactéries et mieux comprendre le processus phagocytaire.