Actualités

23 sept 2022: soutenance de Mme Ida Calvi

Le 23 septembre 2022, Mme Ida Calvi a soutenu avec brio sa thèse de doctorat intitulée "The role of protein phosphatases in the regulation of cell polarity establishment in C.elegans embryos". Sa thèse a été réalisée sous la direction de la Pre Monica Gotta du Département de physiologie cellulaire et métabolisme.

La polarité cellulaire est une propriété fondamentale pour de nombreuses cellules et est indispensable au développement de tout organisme. L'embryon monocellulaire de C. elegans est polarisé le long de l'axe antéro-postérieur, une condition essentielle à la division cellulaire asymétrique, une division spécialisée qui donne naissance à deux cellules de taille et de destin différents. La thèse de doctorat d'Ida Calvi visait à étudier le rôle des protéines phosphatases, peu étudiées jusqu'à présent, dans l'établissement et le maintien de la polarité dans l'embryon unicellulaire de C. elegans.

Elle restera jusqu'à la fin du mois d'octobre dans le laboratoire de la Pr. Monica Gotta, puis s'installera au Friedrich Miescher Institute for Biomedical Research (FMI) à Bâle pour étudier la polarité (et pas seulement) dans les organites placentaires humains.

 

GOTTA_IdaCalvi_defence2.jpg

 

 

23 sept. 2022

Actualités