Taille de l'intestin & apport calorique
La morphologie de l'intestin et sa capacité à absorber les nutriments ont des effets profonds sur l'obésité et ses complications. Cependant, l'importance de la plasticité intestinale et les mécanismes impliqués restaient jusqu'à présent mal compris.
Les scientifiques du laboratoire du Prof. Mirko Trajkovski ont été les premiers à découvrir que l'intestin modifie sa taille en réponse à divers stimuli. Ils ont constaté que l'exposition au froid augmente la longueur de l'intestin et sa surface d'absorption en partie grâce à des modifications du microbiote intestinal. Depuis, l'accumulation de preuves, dont une étude fondamentale des chercheurs de l'UNIGE, a permis de comprendre les principaux stimuli et mécanismes par lesquels une quantité excessive de nourriture augmente la surface intestinale.
Sections d'intestin de souris. À gauche, une circonférence d'intestin normale (en noir) et des villosités (circonvolutions roses). À droite, intestin dilaté dans un modèle d'obésité induite par la suralimentation, avec une circonférence plus grande et des villosités plus longues. © UNIGE / labo de Mirko Trajkovski
Dans leurs travaux les plus récents publiés dans Nature Metabolism, les scientifiques mettent en perspective les connaissances actuelles sur cette plasticité intestinale et la régulation de l'équilibre énergétique. Trajkovski et ses collègues révèlent que le remodelage intestinal fait partie des adaptations physiologiques normales à divers déclencheurs, et suggèrent que cette plasticité intestinale réversible soit très prometteuse pour le développement d'approches thérapeutiques dans la lutte contre des problèmes de santé majeurs, tels que l'obésité, le diabète et la maladie du foie gras.
Envie d'en savoir plus?
Pour en savoir plus sur la plasticité intestinale et les perspectives thérapeutiques potentielles de son caractère réversible, téléchargez leur récent article publié dans Nature Metabolism.
15 nov. 2022