Granules de stress dans un modèle de nématode
Le stress induit dans les cellules la formation d'agrégats contenant des protéines et des ARN, appelés granules de stress. Comme les granules de stress sont associés à certaines maladies neurodégénératives et à certains cancers, il est très important de comprendre comment ils se forment.
La formation des granules de stress a été principalement étudiée dans des organismes unicellulaires et des cellules en culture. Pour explorer les interactions à l'échelle d'un organisme entier, les scientifiques du laboratoire de la Prof. Monica Gotta utilisent un nématode appelé Caenorhabditis elegans. Ce ver transparent est un excellent modèle pour étudier les granules de stress, car les protéines impliquées dans leur formation sont similaires à celles de l'homme.
Dans leur récente étude publié dans le Journal of Cell Science, Simona Abbatemarco et ses collègues sont montré que les régulateurs clés de la formation des granules de stress qui avaient été précédemment identifiés dans les cellules humaines ne sont étonnamment pas essentiels à la formation des granules de stress chez Caenorhabditis elegans. Cela renforce l'importance d'étudier les processus biologiques dans des organismes entiers et pas seulement dans des cultures cellulaires.
Embryons de Caenorhabditis elegans normaux (photo de gauche) et embryons avec des granules de stress visibles sous forme de points blancs brillants (photo de droite). © adapté de la figure 1 de Abbatemarco et al. JCS 2021.
22 nov. 2021