Actualités

Vers un meilleur contrôle de la glycémie dans le diabète de type 1

Le diabète de type 1 touche des millions de personnes dans le monde et son incidence ne cesse d'augmenter. Malgré les progrès significatifs de la recherche médicale, la prise en charge du diabète de type 1 reste un défi majeur, les modalités de traitement actuelles ne permettant pas un contrôle optimal de la glycémie tout en limitant les complications.

 

Un co-traitement avec moins d'effets secondaires...

Dans leur récente publication dans Science Advances, l'équipe de recherche du laboratoire du Prof. Roberto Coppari ont découvert une nouvelle stratégie indépendante de l'insuline très prometteuse permettant de réduire les besoins en insuline et d'améliorer le contrôle de la glycémie, réduisant ainsi les inconvénients associés à l'insulinothérapie traditionnelle.

Cette approche innovante, qui implique un co-traitement avec la protéine recombinante S100A9, s'est révélée, chez la souris, capable de normaliser la glycémie avec des doses d'insuline considérablement réduites. La co-administration de S100A9 a même permis de limiter les complications potentiellement mortelles qui peuvent survenir lors de l'utilisation de l'insuline seule.  Cela comprend l'acidocétose, l'augmentation soudaine des corps cétoniques et l'acidification du sang (en jaune dans la figure ci-dessous) et l'hypoglycémie (en rouge dans la figure ci-dessous).

Un co-traitement avec la protéine recombinante S100A9 a permis de normaliser la glycémie et de limiter les événements d'acidocétose et d'hypoglycémie potentiellement fatals (figure de droite) qui surviennent souvent avec l'insuline seule (figure de gauche) © Laboratoire du Prof. Roberto Coppari UNIGE

 

... et un effet anti-inflammatoire supplémentaire

L'étude a révélé par ailleurs que chez les souris diabétiques traitées avec le S100A9 seul ou en combinaison avec moins d'insuline, l'inflammation systémique pathologique diminue, ce qui souligne l'effet anti-inflammatoire supplémentaire de cette thérapie.

En poursuivant les recherches et les essais cliniques, cette découverte pourrait révolutionner la prise en charge du diabète de type 1 et offrir un nouvel espoir aux millions de personnes qui vivent avec cette maladie difficile.

 

 

On the same research topic

News
23 févr. 2024

Actualités