Deux membres PHYM remportent la 11e édition i-Teams

i-Teams réunit des étudiant-es en master et en thèse, ainsi que des post-doctorants, autour des recherches de pointe de l'université afin de développer des stratégies commercialement viables et d'établir des liens précieux entre l'université et l'industrie. Quatre équipes d'étudiant-es, de doctorant-es et de post-doctorant-es, encadrées par des responsables de projet, se sont affrontées lors de la 11e session i-Teams.

Le premier prix a été décerné à un projet basé sur les recherches des Dr Viorica Patrulea, Dr Olivier Jordan et Pr Gerrit Borchard. Le projet a été développé par deux membres PHYM, Lorraine Ruffieux et Yasmina Merzouk, doctorantes dans le laboratoire du Prof. Mirko Trajkovski en collaboration avec trois autres membres de la Faculté de Médecine, Cristina Colomer Winter, Arunima Muliyil et Soumaya Es Sarhdaoui et sous la supervision d'Alexandra Bondaz, post-doctorante dans le laboratoire du Pr Bernhard-Wehrle-Haller.

L'objectif du projet était de développer une stratégie marketing pour une nouvelle méthode de traitement des plaies. Cette nouvelle méthode consiste en un bandage constitué d'un gel, mélangeant un peptide et un biopolymère, qui peut être appliqué directement sur les plaies pour prévenir et guérir les infections, révolutionnant ainsi la façon dont les plaies sont traitées. En effet, ce nouveau bandage offre un équilibre précieux entre une activité antibactérienne élevée et une très faible toxicité, apportant ainsi une solution aux problèmes croissants de résistance aux antimicrobiens.

De gauche à droite – Dr. Olivier Jordan (PHARMA), Dr. Viorica Patrulea (PHARMA), Yasmina Merzouk (PHYM), Cristina Colomer Winter (MIMOL), Arunima Muliyil (MIMOL), Soumaya Es Sarhdaoui (PATIM), Lorraine Ruffieux (PHYM), Alexandra Bondaz (PHYM, supervision du projet).

Autres réalisations récentes dans le département

30 mai 2024