L’arme universelle contre les bactéries: la diversité
Notre système immunitaire est un réseau de défense complexe où des cellules spécialisées éliminent les bactéries, nous protégeant ainsi des infections. Au fil des décennies, les scientifiques ont identifié de nombreuses protéines antibactériennes capables de détruire les bactéries. Cependant, on ignore encore dans quelle mesure ces protéines sont spécifiques aux différents types de bactéries, ce qui laisse d'importantes lacunes dans notre compréhension de ce processus essentiel.
Les protéines antibactériennes ne sont étonnamment pas universelles
Dans une étude récente publiée dans la revue mSphere, des scientifiques du laboratoire du professeur Pierre Cosson ont testé l'efficacité de différents composants sur les bactéries. Ils ont extrait des mélanges de protéines du modèle cellulaire immunitaire Dictyostelium discoideum et les ont testés contre cinq bactéries différentes. Leurs expériences in vitro ont révélé que les différents mélanges de protéines ont une efficacité différente contre les bactéries (voir l'exemple de trois bactéries dans la figure ci-dessous), indiquant qu'il n'existe pas d'arme universelle capable de tuer toutes les bactéries, mais plutôt des armes spécifiques pour chacune d'entre elles.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Cette étude a non seulement mis en évidence l'absence de mécanismes antibactériens universels capables de cibler toutes les bactéries, mais elle a également permis de dresser une liste de nouvelles protéines spécifiques impliquées dans l'élimination bactérienne. Les chercheurs envisagent maintenant d'étudier in vivo le mécanisme d'action des plus prometteuses d'entre elles.