Offres de stages
Pour la gestion et la mise à jour de cette page, merci de nous informer une fois qu'un accord a été trouvé avec le maître de stage (mohamed.moussa(at)unige.ch).
Notre laboratoire étudie différentes pathologies cardiovasculaires. Nous étudions notamment les anévrismes cérébraux qui touchent 1-5% de la population adulte. La rupture de la paroi d’un anévrisme cérébral est un évènement désastreux qu’il est possible d’éviter en traitant préventivement les anévrismes à risque de se rompre. Nous essayons donc de caractériser la paroi d’anévrismes instables afin de pouvoir les identifier avant leur rupture.
L’étudiant.e participera à l’étude des modifications de la paroi vasculaire suite au développement d’anévrismes cérébraux chez le rat. Ce stage permettra à un.e étudiant.e intéressé.e par la recherche fondamentale dans le domaine cardiovasculaire d’intégrer un groupe de recherche et de se familiariser avec les techniques d’analyses histologiques.
Nom : Kwak
Prénom : Brenda
E-mail : Brenda.KwakChanson(at)unige.ch
Domaine : Médecine fondamentale
Nombre d'étu accepté.es : 1
Remarque : Vous pouvez contacter l’étudiante en thèse qui encadrera le projet pour plus d’informations : anne.cayron(at)unige.ch.
L'unité d'épidémiologie populationnelle (UEP), au sein du Service de Médecine de Premier Recours (SMPR) propose un stage pour un.e assistant.e de recherche. Le stage consistera à participer à différentes étapes des études en cours ([1] Bus Santé, étude transversale annuelle de 1,000 participants genevois avec examen physique et prise de sang; [2] Specchio, étude longitudinale de suivi par questionnaires sur une plateforme digitale). L'assistant.e de recherche pourrait participer à la création des questionnaires, analyse des données (sous supervision), réponses à des questions scientifiques.
Idéalement le travail aboutira à une publication scientifique, sous supervision de personnes de l'équipe de l'UEP.
Nom : Nehme
Prénom : Mayssam
E-mail : mayssam.nehme(at)hcuge.ch
Domaine : Médecine clinique
Nombre d'étu accepté.es : 2
Participation à des études de stimulation cérébrale non invasive Participation aux évaluations cliniques et acquisition des données IRM Analyse de données Mentoring
Laboratoire: https://www.unige.ch/medecine/synapsycentre/fr/membres/indrit-begue
Nom : Bègue
Prénom : Indrit
E-mail : indrit.begue(at)unige.ch
Domaine : Médecine clinique
Nombre d'étu accepté.es : 2
Nos recherches sont dans la domaine des neuroscience cliniques et s'intéresse aux interventions qui peuvent soutenir le développement cérébrale des enfants à risque pour des troubles du développement comme les enfants nés prématurément, Nous utilisons des méthodes comme l'IRM (diffusion, rsfRMI, fMRI) lEEG et des évaluations neuropsychologique.
Projet en route:
La musique et développement multisensoriel Effet à longterme de l'exposition à la musique sur le développement cérébrales
Nom : Hüppi
Prénom : Petra
E-mail : petra.huppi(at)unige.ch
Domaine : Médecine clinique
Nombre d'étu accepté.es : 3
L’étude des rapports structure-fonction est une base fondamentale de la médecine. A l’échelle macroscopique, elle s’effectue par la dissection cadavérique et l’imagerie médicale. A l’échelle microscopique, elle fait appel à l’histologie et à la microscopie. Ces dernières méthodes renseignent sur des mécanismes cellulaires et moléculaires à partir d’échantillons de tissus alors que les premières informent sur la fonction et les rapports tridimensionnels d’organes entiers. Le lien entre ces 2 niveaux d’étude reste difficile à établir du fait des limitations techniques des méthodes employées. De nouvelles techniques de préparation tissulaire et en microscopie permettent maintenant d’analyser la structure cellulaire d’organes entiers en 3D. Ces méthodes d’imagerie mésoscopique ouvrent de nouvelles perspectives dans la compréhension de la structure fonctionnelle fine des organes. Elles permettront d’établir de nouveaux liens entre les études fondamentales au niveau moléculaire et cellulaire et les applications cliniques. Dans ce stage, l’étudiant-e se familiarisera avec le travail de laboratoire au sein d’une équipe de recherche ou il/elle participera à des projets en cours sur la structure du système nerveux central et périphérique. Il/elle acquerra des compétences avancées dans les techniques de microscopie et de préparation tissulaire de dernière génération. Il/elle réalisera ensuite ses propres expériences tout en étant encadré par les membres du laboratoire.
Nom : Lamy
Prénom : Christophe
E-mail : christophe.lamy(at)unige.ch
Domaine : Médecine fondamentale
Nombre d'étu accepté.es : 1
Remarques :
Lieu : unité d’anatomie – CMU, Responsable : christophe.lamynige.ch, Site du labo : https://www.unige.ch/medecine/Lamylab/en/
La dysfibrinogénémie est une anomalie rare de la coagulation, caractérisée par une concentration normale d'un fibrinogène dysfonctionnel. En fonction du type de mutation causative, des valeurs du fibrinogène et des manifestations cliniques, les patients avec une dysfibrinogénémie sont classés en type 3A ou type 3B. Le type 3B est associé à un risque thrombotique très sévère. Dans le cadre de ce projet, l'étudiant va étudier ex-vivo les propriétés d'un caillot de fibrine d'un patient avec le variant du fibrinogène Dusart. L'étudiant effectuera des analyses fonctionnelles afin d'évaluer la fibrinoformation par des méthodes turbidimétriques, étudiera la perméabilité du caillot de fibrine, investiguera le network de la fibrine par microscopie électronique et confocale et analysera en détails la fibrinolyse, avec notamment le cross-linking des protéines de la fibrinolyse par le FXIII. Ces résultats permettront d'une part de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques à l'origine de l'état procoagulant induit par ce variant du fibrinogène, et d'autre part de cibler la thérapeutique que nous proposerons au patient.
Nom : Casini
Prénom : Alessandro
E-mail : alessandro.casini(at)hcuge.ch
Domaine : Médecine fondamentale
Nombre d'étu accepté.es : 1
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont une cause fréquente de différentes affections cognitives, dont les déficits visuo-attentionnels qui représentent une conséquence importante et encore mal comprise, notamment le syndrome d’héminégligence.
Ce travail propose différents objectifs qui peuvent être choisis par l'étudiant en fonction de ses intérêts personnels et professionnels, ainsi qu'en fonction de ses compétences:
• étude du comportement d'attention après ACV avec des tâches sur ordinateur, écran tactile et réalité virtuelle.
• étude du lien entre des lésions de la matière grise du cerveau at des tractus de matière blanche lors d’un AVC, identifiées par IRM, et une symptomatologie d’héminégligence caractérisée par différents tests neuropsychologiques.
• étude de l'activation et des connexions fonctionnelles mesurées par IRM des zones d'attention chez des sujets sains engagés dans des tâches informatiques et de réalité virtuelle.
Caractériser en détail le comportement après l’AVC, comprendre les associations entre une lésion et le comportement, et comprendre le fonctionnement d'un cerveau sain, pourrait à l’avenir permettre d’améliorer la prise en charge des patients atteints de troubles de l’attention pour faciliter leur rétablissement, à l’aide de procédures de rééducation.
Nom : Sani
Prénom : Ilaria
E-mail : ilaria.sani(at)unige.ch
Domaine : Médecine fondamentale
Nombre d'étu accepté.es : 2
Our research group has focused on natural killer (NK) cell biology in the context of xenotransplantation, ABO blood group incompatibility, and target cell elimination by NK cells and other innate immune cells. This includes the effects of polyspecific immunoglobulin G (IgG) and monoclonal therapeutic antibodies like rituximab via Fc-gamma receptors (FcγRs). Our laboratory specializes in translational research and has access to patient samples, including those from individuals with autoimmune diseases such as Sjögren's syndrome, IgG4-related disease, and ANCA vasculitis, as well as genetically caused immune deficiencies.
The student will first learn to work in a research lab, becoming familiar with basic equipment such as micropipettes, multi-channels, scales, pH meters, and centrifuges, as well as the preparation of buffers and solutions. Once the basic background is acquired, they will integrate into running experiments in the field of human innate cell functions and characterization. The candidate will learn how to stain cells with antibodies and perform flow cytometry analysis for direct cytotoxicity, ADCC, or ADCP functional assays. Additionally, they will be responsible for cell culture of cell lines and isolation of peripheral mononuclear cells. If the candidate demonstrates excellent laboratory skills, they may be assigned a side project.
Nom : Seebach
Prénom : Jörg
E-mail : joerg.seebach(at)hcuge.ch
Domaine : Médecine fondamentale
Nombre d'étu accepté.es : 2
Remarques : Recherche translationnelle
Ce projet de recherche translationnelle soutenu par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (SNF) étudie les altérations cellulaires et métaboliques osseuses causées par le diabète et responsables de la fragilité osseuse associée à cette maladie. Nous utilisons des modèles murins de diabète type 1 et 2 ainsi que des souris KO afin d'analyser spécifiquement le dysfonctionnement des osteocytes induisant des altérations de la microstructure, de la qualité, et de la réponse à la charge mécanique des os. Vous aurez l'opportunité de vous familiariser avec de multiples techniques d'analyses osseuses, métaboliques, cellulaires et d'expression des gènes.
Nom : Ferrari
Prénom : Serge
E-mail : serge.ferrari(at)unige.ch
Domaine : Médecine fondamentale
Nombre d'étu accepté.es : 1
Vous vous demandez ce que sera le futur de votre métier avec l'intelligence artificielle ?
Vous êtes passionné(e) par la médecine et la data science ?
Vous souhaitez participer à des projets concrets et ambitieux qui utilisent l'intelligence artificielle en médecine ?
Rejoignez notre équipe de data scientists spécialisés en IA médicale !
Nous vous offrons l'opportunité de travailler dans une équipe de recherche dynamique, qui travaille sur des immenses quantités de données réelles, issues de sources variées et fiables, telles que des dossiers médicaux, des images radiologiques, des analyses, etc.
C'est une belle occasion d'approcher la recherche, et ses methodologies, de voir la science avancer, mais aussi trébucher, appliquer et développer vos compétences en machine learning, deep learning, natural language processing, et bien plus encore.
Vous serez encadré(e) par des experts dans le domaine, qui vous accompagneront dans votre apprentissage et votre progression. Vous bénéficierez également d'un environnement de travail stimulant, collaboratif et convivial, où vous pourrez échanger avec d'autres étudiantes et étudiants , partageant votre passion et votre curiosité.
N'attendez plus, postulez dès maintenant et rejoignez l'aventure de l'IA médicale !
Nom : Lovis
Prénom : Christian
E-mail : christian.lovis(at)unige.ch
Domaine : Autre domaine
Nombre d'étu accepté.es : 4
Molecular and/or cellular work within an ongoing project in the lab under the supervision of a PhD student/Postdoc.
The work may involve the analyses of gene expression as well as its perturbation in cellular models.
Nom : Ruiz i Altaba
Prénom : Ariel
E-mail : ariel(at)ruizialtaba.com
Domaine : Médecine fondamentale
Nombre d'étu accepté.es : 1
Remarques :
For those interested in science.
Please read these two papers and if interested please apply.
On the origin of metastases: Induction of pro-metastatic states after impending cell death via ER stress, reprogramming, and a cytokine storm. Conod A, Silvano M, Ruiz i Altaba A.Cell Reports. 2022 38(10):110490.
Functional pro-metastatic heterogeneity revealed by spiked-scRNAseq is shaped by cancer cell interactions and restricted by VSIG1. Bernal C, Silvano M, Tapponnier Y, Anand S, Angulo C, Ruiz i Altaba A. Cell Reports. 2020 33(6):108372.
Les mitochondries sont des organites présents dans nos cellules et participent à de nombreuses fonctions notamment le contrôle de la survie cellulaire, la production d’énergie et l’inflammation. Dans la maladie d’Alzheimer, ces fonctions sont altérées, et seraient liées à une augmentation des niveaux d’inflammation et une mort cellulaire (notamment par apoptose). Notre thématique de recherche est l’étude des causes de leur dysfonctionnement et l’utilisation de stratégies à vue thérapeutique. L’objectif du stage sera de découvrir les diverses méthodes d’investigation (imagerie in vivo, biologie cellulaire et moléculaire) et de participer au programme de recherche dans une équipe motivée et dynamique.
Nom : Tournier
Prénom : Benjamin
E-mail : benjamin.tournier(at)unige.ch
Domaine : Médecine fondamentale
Nombre d'étu accepté.es : 1
Remarques : N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations
Dans le cadre de ce stage, l'étudiant aura l'opportunité d'intégrer un laboratoire de recherche clinique qui s'intéresse à comprendre le développement d'enfants avec un trouble du spectre de l'autisme à l'aide de nombreuses techniques (comportemental, eye-tracking, IRM, EEG...). L'étudiant pourra observer des évaluations cliniques et se familiariser avec les outils des neurosciences. De plus, l'étudiant travaillera sur un projet spécifique d'analyses de vidéos d'enfants de 6 à 12 ans. L'objectif de ce projet est de mesurer la synchronie dans la gestuelle et les comportements non verbaux entre l'enfant et l'examinateur, à l'aide d'un logiciel d'analyse automatisée de vidéos. L'étudiant apprendra à traiter ces vidéos, et pourra se familiariser avec les analyses en comparant la synchronie motrice des enfants autistes et des enfants avec un développement typique, et en analysant si les mesures de synchronie motrice sont en relation avec le profil de chaque enfant (p.ex. sévérité de l'autisme, hyperactivité, inattention, difficultés cognitives...).
Nom : Schaer
Prénom : Marie
E-mail : marie.schaer(at)unige.ch
Domaine : Médecine clinique
Nombre d'étu accepté.es : 1
Le laboratoire se consacre à l’étude des conséquences de dysfonctions mitochondriales sur les tissus qui contrôlent l’homéostasie énergétique ; en particulier les cellules bêta-pancréatiques, le cerveau et le foie, ainsi que les interactions entre ces organes. Par exemple, lors du vieillissement et de l’apparition de maladies neurodégénératives qui peuvent s’accompagner du déclenchement de diabète, deux pathologies qui pourraient avoir une cause mécanistique commune. A ces fins, nous utilisons différents outils de la recherche fondamentale ; biologie moléculaire et cellulaire, biochimie, imagerie, et physiologie animale.
Nom : Maechler
Prénom : Pierre
E-mail : Pierre.Maechler(at)unige.ch
Domaine : Médecine fondamentale
Nombre d'étu accepté.es : 1
Notre équipe étudie les mécanismes des fonctions cognitives et affectives, notamment la perception, l'attention, la mémoire et les émotions, et les circuits cérébraux sous-jacents, à la fois chez l'être humain sain et chez des patients avec des pathologies neurologiques ou psychiatriques. Nous employons en particulier des techniques de neuroimagerie comme l'IRM fonctionnelle ainsi que des tests comportementaux, neuropsychologiques, ou physiologiques. L'étudiant aura l'occasion de contribuer à un ou plusieurs projets de recherche en cours, par exemple en participant à l'acquisition uo l'analyse de données. POur des exemples de projets voir les informations sur :
https://www.campusbiotech.ch/en/node/304 https://neurocenter-unige.ch/research-groups/patrik-vuilleumier/
Nom : Vuilleumier
Prénom : Patrik
E-mail : patrik.vuilleumier(at)unige.ch
Domaine : Médecine fondamentale
Nombre d'étu accepté.es : 1
We will be happy to accept an ambitious and curious student. Our lab focuses on the development of novel cell-based therapies for type 1 diabetes, with following strategies conducted in parallel: i) 3D organoid generation, hydrogel design, 3D-bioprinting, bioartificial organ assembly, and gene editing.; ii) development of a bioartificial endocrine pancreas from decellularized human placenta, iii) generation of infinite sources of insulin-producing cells from iPSCs and hESCs; iv) utilization of placental-derived extracellular vesicles; v) inducing transplant immune tolerance through the extravillous cytotrophoblast cells and human amniotic epithelial cells. The ultimate aim is to engineer a vascularized and immune-protected endocrine pancreas that can be transplanted into non-immuno-suppressed T1D patients.
Nom : Berishvili
Prénom : Ekaterine
E-mail : ekaterine.berishvili(at)unige.ch
Domaine : Médecine fondamentale
Nombre d'étu accepté.es : 3
Pendant ce stage, l'étudiant sera initié à l'imagerie moléculaire préclinique ainsi qu'aux diverses techniques de laboratoire. Il acquerra ces compétences en participant à des expériences axées sur l'étude de l'ouverture de la barrière hématoencéphalique dans un modèle de souris Alzheimer, dans le but d'améliorer la pénétration des radiotraceurs et des anticorps utilisés en immunothérapie.
Nom : Millet
Prénom : Philippe
E-mail : philippe.millet(at)unige.ch
Domaine : Médecine fondamentale
Nombre d'étu accepté.es : 1
Description: In our laboratory, we are exploring the potential of the Wnt signaling pathway, which is often critically dysregulated in cancers, to be their "Achilles heel" for the development of highly safe and efficient targeted therapies. We are currently working on families of compounds derived from a variety of approaches, including high-throughput screening of synthetic compounds and metabolites from plants and marine organisms, that we have identified as promising Wnt inhibitors. For their further development as clinical drugs, multi-step and multi-directional preclinical studies are required to fully characterize their efficacy, potential side effects and mechanism of action. In this project, you will participate in one such line of research by characterizing a compound using a panel of assays to uncover its properties and mechanism of action. The project will introduce you to the field of cell and molecular biology and give you a deep understanding of the challenges in preclinical drug development.
Nom : Koval
Prénom : Alexey
E-mail : alexey.koval(at)unige.ch
Domaine : Médecine fondamentale
Nombre d'étu accepté.es : 2
Abusive Head Trauma (AHT), which includes Shaken Baby Syndrome (SBS), is a critical form of child abuse resulting from violent shaking or blunt force trauma to an infant or young child, resulting in brain injury and potential neurological deficits or death. Current diagnostic methods, including clinical assessments and CT scans, often fail to differentiate mild to moderate forms of AHT, which currently account for 30% of misdiagnosed cases in clinics. Our previous proteomics study by Wiskott et al (2023) identified a unique pattern of proteins that can distinguish the serum of AHT victims from atraumatic controls, infants who died of sudden infant death syndrome (SIDS). Within the serum protein signature, we detected elevated serum levels of lecithin cholesterol acyltransferase (LCAT), the enzyme involved in neurodevelopment that is abundant in human cerebrospinal fluid (CSF). Recently, we also established a protocol for proteomic analysis of human postmortem CSF samples by Liquid chromatography-mass spectrometry (LC-MS) analysis, which allowed us to detect nearly 1400 unique proteins in CSF.
In the CSF samples, we reliably detected the enzyme LCAT, which is elevated in the serum of AHT victims compared to controls. We also detected Glial fibrillary acidic protein (GFAP), a marker of brain damage, which showed a low quality MS signal in the corresponding serum samples. The aim of the proposed student project is to apply the established LC-MS proteomic protocol to the available CSF samples from AHT cases and atraumatic controls in order to investigate the levels of the respective serum markers in the CSF of infants with brain lesions induced by SBS.
Nom : Fracasso
Prénom : Tony
E-mail : tony.fracasso(at)hcuge.ch
Domaine : Médecine clinique
Nombre d'étu accepté.es : 1
Au cours de son stage, l’étudiant(e) aura l’occasion de se familiariser avec différentes techniques d’investigations physiologiques (modèles murins ; analyses du métabolisme telles que calorimétrie indirecte, composition corporelle, mesures de la sensibilité à l’insuline…) et des approches cellulaires (cultures primaires/lignées cellulaires). La démarche scientifique est translationnelle (orientée vers une application pour les patients) et concerne les thématiques de la résistance à l’insuline, du diabète de type 2 et de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD/NASH). Notre laboratoire s’intéresse également aux liens entre microbiote, inflammation et intermédiaires lipidiques toxiques (approche lipidomique). L’étudiant(e) pourra également se familiariser avec les techniques classiques de laboratoire de recherche comme la PCR quantitative, les western blots, des colorations histologiques et des marquages immunohistochimiques. De plus, l’étudiant(e) pourra appréhender les bases de la réalisation d’un projet indépendant, de la rédaction du protocole de recherche à l’analyse/interprétation des données. Il aura aussi l’occasion de mieux comprendre certains mécanismes physiologiques et moléculaires dans le domaine du métabolisme glucidique et lipidique. Le stage se déroulera sous la tutelle du chef de groupe, d’un biologiste et d’une laborantine.
Nom : Jornayvaz
Prénom : François
E-mail : francois.jornayvaz(at)hcuge.ch
Domaine : Médecine clinique
Nombre d'étu accepté.es : 1
Dans notre laboratoire nous étudions l'interleukine(IL)-18 dans des échantillons cliniques et dans des modèles animaux. L?IL-18 est une cytokine pro-inflammatoire de la superfamille de l'IL-1. Le projet utilise un modèle de syndrome d'activation macrophagique chez la souris et a pour but d'examiner les sources cellulaires de l'IL-18 in vivo grâce à un modèle de souris reporteurs et des techniques d'immunohistologie, ainsi que sa régulation par l'utilisation de souris génétiquement modifiées.
L'étudiant aura l'occasion d'apprendre le génotypage des lignées de souris par PCR, examiner les taux de l'IL-18 et d'autres cytokines au niveau ARN par RT-qPCR, de même que d'apprendre des techniques de dosage de protéines d'ELISA et d'immunofluorescence sur tissus. Il/elle pourra se familiariser avec des techniques de cytométrie de flux en multi-couleurs.
L'étudiant-e sera en contact et encadré quotidiennement par des chercheurs post-doctorants et des chefs de clinique scientifique, de même que des techniciennes du laboratoire.
Nom : Gabay
Prénom : Cem
E-mail : cem.gabay(at)unige.ch
Domaine : Médecine fondamentale
Nombre d'étu accepté.es : 1
L’année 2022 a marqué le centenaire de la première utilisation de l’insuline par Leonard Thompson au Canada. Depuis 1922 plusieurs développements dans le domaine de la prise en charge du diabète de type 1, stylos à injections, pompe à insuline, insulines analogues, etc. ont eu un impact énorme sur la prise en charge de cette maladie. Une des conséquences de ces innovations a été pour les individus et les systèmes de santé une augmentation des coûts de la prise en charge.
Au niveau mondial il est estimé qu’il y a environ 9 millions de personnes avec le diabète de type 1, 2.7 millions de ces personnes vivent dans des pays à faible et moyen revenu où l’accès même à l’insuline reste problématique. Par exemple une étude dans 13 pays a trouvé que le prix médian d’un flacon d’insuline humaine dans le secteur publique était de US$ 4.35 (US$ 0.0-US$ 32.7). Le prix médian dans le secteur privé pour cette même insuline humaine était 2.4 fois plus cher et pour une insuline analogue un patient dans le secteur public doit payer 7.1 plus que pour une insuline humaine. L’insuline n’est pas le seul coût et d’autres données montrent que le coût total pour un individu peut représenter 75% du salaire moyen dans un pays comme le Mozambique ou 5% du budget total pour le système de santé au Nicaragua.
En Suisse, on estime à 20,300 le nombre de personnes avec le diabète de type 1. La Suisse est un des pays au monde où les dépenses en santé sont les plus élevées. Pour la prise en charge du diabète de type 1 certains coûts, au-delà de la prime d’assurance mensuelle, la franchise (pour les adultes) et la quote-part, sont à la charge de l’individu. Différentes modalités de traitement peuvent avoir un impact sur ce coût, p.ex. utilisation d’une pompe versus injections avec un style.
L'objectif de ce projet, sous la supervision du Dr David Beran (Professeur Assistant, Service de médecine tropicale et humanitaire, HUG et UNIGE), est de modéliser les différentes modalités de traitement pour le diabète de type 1 et de voir l’impact sur le coût total pour l’individu et de comparer ces coûts en Suisse avec d’autres pays. Ce projet comportera trois volets, permettant aux étudiants de se familiariser avec différents outils de recherche, de comprendre le système de santé Suisse et développer leurs connaissances dans le domaine du diabète de type 1, en :
1. Développant différents modèles de traitement du diabète de type 1 en Suisse
2. Modélisant les coûts pour les enfants et les adultes de ces différents modes de prise en charge
3. Faisant une revue de la littérature sur les coûts de la prise en charge du diabète de type 1 dans d’autres contextes pour pouvoir faire une comparaison avec les coûts en Suisse
Ce projet se déroulera dans le laboratoire du Dr. Beran (Service de médecine tropical et humanitaire), membre du Centre facultaire du diabète.
Nom : Beran
Prénom : David
E-mail : david.beran(at)unige.ch
Domaine : Autre domaine
Nombre d'étu accepté.es : 1
Remarques : Médecine humanitaire/Santé globale
Le "Groupe de Recherche en Hémodynamique" (GRH), https://www.unige.ch/medecine/apsi/groupes-de-recherche/913bendjelid, promeut l'enseignement post-grade et la recherche appliquée en Hémodynamique avec une recherche animale et humaine centrée sur la physiologie appliquée à la clinique. Actuellement, en 2024, deux etudes physiopathologique sur le choc septique et la microcirculation post procédure TAVI sont en phase d'investigation. Ces deux études sont un bon moyen d'initiation et d'immersion dans la recherche clinique pour un étudiant de médecine.
Etudes:
https://classic.clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04550143?term=Shear+Wave&cntry=CH&draw=2&rank=5
https://classic.clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT06154642
Nom : Bendjelid
Prénom : Karim
E-mail : karim.bendjelid(at)hcuge.ch
Domaine : Médecine clinique
Nombre d'étu accepté.es : 1
La pharmacologie et toxicologie cliniques vise à assurer un traitement individualisé des patient-es en utilisant le médicament le plus approprié, à la posologie adéquate, au bon moment, et avec une efficacité maximale tout en minimisant les effets indésirables, et en tenant compte des coûts pour le système de santé. Nous offrons des stages permettant une participation active aux activités de recherche clinique et translationnelle de notre service (études pharmacologiques de phase 1 à 3, volontaires sains ou patients), avec la possibilité également de mener des travaux expérimentaux dans notre laboratoire (modèles in vitro, modélisation in silico, techniques de phénotypage). Les domaines de recherche abordés sont détaillés sur le lien suivant : https://www.unige.ch/medecine/apsi/groupes-de-recherche/1003samer-daali
Nom : Samer
Prénom : Caroline
E-mail : caroline.samer(at)hcuge.ch
Domaine : Médecine clinique
Nombre d'étu accepté.es : Non limité
G protein-coupled receptors (GPCRs) are key regulators of human physiology, controlling the functions of the nervous, immune, and cardiovascular system. GPCRs are also major targets of drugs in clinical use, including morphine for pain relief and beta-blockers for heart disease. Recent evidence demonstrates that the precise location of GPCRs in cells significantly affects drug responses. This project uses innovative live cell imaging, flow cytometry, and genetic engineering techniques to investigate how GPCR transport from their site of synthesis, the endoplasmic reticulum, to their functional destinations, such as the plasma membrane or specific intracellular organelles, is controlled. By understanding this process, future efforts may design new therapeutics that control GPCR location for improved drug effects.
Nom : Stoeber
Prénom : Miriam
E-mail : miriam.stoeber(at)unige.ch
Domaine : Médecine fondamentale
Nombre d'étu accepté.es : 1
Remarque : Student will be supervised by 4th year graduate student Kevin Assoumou and myself.
My laboratory studies the immunobiology of brain tumours. The successful candidate will participate in ongoing projects that aim to develop new combination therapy approaches to treat glioblastoma and/or to understand immunosupppressive mechanisms that hamper such treatments.
Nom : Walker
Prénom : Paul
E-mail : paul.walker(at)unige.ch
Domaine : Médecine fondamentale
Nombre d'étu accepté.es : 1
Remarques : The project content will be discussed according to the exact dates that the student and the lab supervisor are available. The working language of the laboratory is English.
Les personnes diagnostiquées avec un trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) souffrent de taux élevés de problèmes émotionnels et de sommeil. Ces comorbidités contribuent de manière significative à l'altération fonctionnelle dans la vie quotidienne. Jusqu'à présent, ces difficultés ont été évaluées exclusivement de manière rétrospective, à l’aide de questionnaires ou d’entretiens cliniques. Ces outils « classiques » donne une vision « statique » des problématiques, qui limite la compréhension des mécanismes qui contribue à l’émergence des difficultés émotionnel et de sommeil dans la vie quotidienne. Par conséquent, nous avons une capacité limitée de personnaliser la prise en charge.
Dans le cadre du présent projet, nous utiliserons une approche de phénotypage numérique à « haute résolution », en tirant parti des avancées technologiques en matière de dispositifs portables, notamment la polysomnographie portable, et d'évaluations écologiques neurocognitives et cliniques implémentés sur une application smartphone. Ces techniques permettront une caractérisation dynamique de plusieurs domaines cliniques tels qu'ils se déroulent dans la vie quotidienne. Nous utiliserons des techniques d'analyse informatique spécifiques pour disséquer les mécanismes d'interactions dynamiques contribuant à l'émergence des comorbidités affectives et du sommeil dans le TDAH. Nous allons utiliser ces techniques pour essayer de prédire une réponse différentielle au traitement dans le but de personnaliser les soins cliniques.
Nom : Sandini
Prénom : Corrado
E-mail : corrado.sandini(at)unige.ch
Domaine : Médecine fondamentale
Nombre d'étu accepté.es : 2