[1028] Régulation des émotions : (TDA-H) et trouble de la personnalité
Les recherches du groupe portent sur les quatre domaines suivant:
- Comprendre les substrats neurobiologiques de la régulation des émotions, des difficultés attentionnelles, de l’impulsivité et de l’hyperactivité dans le trouble déficit d’attention-hyperactivité (TDA-H) et le trouble de la personnalité borderline.
- Evaluer l’impact sur la régulation des émotions de nouvelles thérapies non-médicamenteuses dans le traitement du TDA-H :
- a. Le neurofeedback : interface informatisée permettant de visualiser les ondes cérébrales recueillies à l’aide d’un électro-encéphalogramme (EEG) et de répondre en fonction de ce « feedback ».
- b. Les psychothérapies inspirées de celles offertes aux patients borderline et qui mettent l’accent sur la régulation des émotions, dont la mentalisation.
- Mieux définir les problèmes de régulation émotionnelle des patients souffrant d’un TDA-H en comparaison de ceux souffrant d’un trouble de la personnalité borderline. Une meilleure compréhension de la régulation émotionnelle dans le TDA-H permettrait d’améliorer la prise en charge de ce trouble.
- Développer, implémenter et évaluer, en francophonie, des approches psychothérapeutiques spécialisées pour le trouble borderline comme la thérapie basée sur la mentalisation (TBM) ou la thérapie comportementale dialectique (TCD).