[1033] Autism Brain & Behavior
Notre groupe s’intéresse à comprendre l’étude du développement de jeunes enfants avec autisme, avec un intérêt tout particulier pour la mesure des changements cérébraux associés à l’intervention précoce en autisme, et au développement d’outils permettant le dépistage précoce de ce trouble.
Dans ce but, nous suivons une cohorte de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que d’enfants du même âge avec un développement typique. Nous utilisons ces données pour obtenir une analyse fine du phénotype clinique des enfants lorsqu’ils reçoivent un diagnostic d’autisme, et du suivi de la trajectoire de leurs symptômes au cours des années qui suivent le diagnostic. Nous participons au développement et à la validation de biomarqueurs basés sur les neurosciences pour mesurer la sévérité de l’autisme et l’évolution de ces enfants, en utilisant la technique d’eye-tracking et l’imagerie cérébrale (EEG et IRM).
Nous cherchons à identifier des sous-types à l’intérieur du spectre très hétérogène de l’autisme, en particulier des sous-types qui permettraient de prédire l’évolution ou la réponse à certains types de traitements spécifiques. Finalement, nous mesurons les changements associés à l’intervention thérapeutique, sur le plan clinique, mais aussi des marqueurs spécifiques comme l’eye-tracking ou encore l’imagerie cérébrale. A terme, ces travaux de recherche visent à apporter des éléments concrets pour améliorer la prise en charge et l’intervention pour les enfants diagnostiqués avec un autisme.