[984]Laboratoire de neuroimagerie et de traceurs moléculaires innovants
Notre activité de recherche porte principalement sur l’utilisation de la neuroimagerie moléculaire pour l’évaluation clinique et physiopathologique des maladies neurologiques et psychiatriques, avec un intérêt spécifique pour les pathologies neurodégénératives associées à démence.
L’activité se développe principalement sur deux axes:
- Un axe à orientation clinique et applicative: la validation et optimisation de nouvelles techniques d’imagerie ou d’analyse, pour évaluation diagnostique et pronostique. Nous étudions des biomarqueurs diagnostiques établis, tels que l’évaluation du métabolisme cérébral avec PET au FDG et des transporteurs de la dopamine avec SPECT et Ioflupane, ainsi que plusieurs traceurs spécifiques innovants, par exemple pour la détection de plaques amyloïdes ou des agrégats de protéine tau ou des phénomènes neuroinflammatoires.
- Un axe de recherche physiopatologique, notamment pour l’investigation du phénomène de la réserve cognitive. Notre laboratoire analyse les corrélats par imagerie fonctionnelle de ce phénomène chez des patients atteints de démence, surtout dans la phase débutante, par exemple pour évaluer l’implication du système cholinergique, ou le rôle de la réserve dans la compensation de la pathologie dégénérative associée aux dépôts de protéine tau.