Groupes de recherche

[985] Optimisations des techniques avancées en neuroimagerie

Cover.gif

Ce groupe de recherche développe essentiellement les applications cliniques des nouvelles techniques d’imagerie IRM et CT en neuroradiologie dans les domaines suivants :

1. Au niveau de l’épilepsie le but est l'amélioration de la technique de l’IRM à 3T afin d'améliorer le diagnostic des malformations corticales particulièrement chez les patients qui présentent des crises d’épilepsie à répétition et chez les quels l’ensemble des données électriques et d’imagerie n’arrivent pas à montrer de lésion focale. Chez ces patients nous réalisons une IRM à 7 Tesla (très haut champs) dans le but d’améliorer la qualité des images ce qui permet une meilleure analyse du cortex cérébral. De nouvelles séquences sont testées et une nouvelle séméiologie des contrastes IRM est décrite.

2.Nous développons des séquences IRM dédiées à l'amélioration de l'analyse des flux au niveau des anévrysmes cérébraux grâce à l'utilisation des séquences de Flux 4D en IRM.

Nous validons une nouvelle technique IRM qui permet l’étude des flux au sein des anévrysmes cérébraux ce qui devrait permettre de déterminer les zones de faiblesse de la paroi anévrysmale à l’origine des ruptures ainsi que l’influence sur ces flux des stents cérébraux, particulièrement de type « flow diverter »

3. Finalement nous travaillons sur l’imagerie du système nerveux périphérique qui s’est considérablement développée ces dernières années et notre groupe a été pionnier dans ce domaine.

Actuellement avec certaines nouvelles techniques comme le tenseur de diffusion nous pouvons visualiser la microstructure du nerf mais il reste cependant à améliorer la caractérisation des tumeurs.

Un projet est en cours de réalisation à l’EPFL avec l’IRM 7 Tesla sur des volontaires sains afin de tester la faisabilité de cette technique pour l'analyse des nerfs périphériques.

Publications