Malware
Malware Infos
Qu'est-ce qu'un malware ?
Un malware, ou « logiciel malveillant »
est un terme générique qui décrit tous les programmes ou codes malveillants qui peuvent être nocifs pour les systèmes et sont
Quels sont les modes d'infection des malwares ?
La recette d'une infection par des malwares contient de nombreux ingrédients. En priorité, on trouve les deux modes d'infection les plus fréquents que les malwares utilisent pour accéder à votre système : Internet et la messagerie.
Les malwares peuvent pénétrer dans votre ordinateur lorsque vous consultez des sites piratés, cliquez sur des démonstrations de jeux, téléchargez des fichiers de musique infectés, installez de nouvelles barres d'outils provenant d'un fournisseur inconnu, configurez un logiciel depuis une source incertaine, ouvrez une pièce jointe d'e-mail malveillant ou à peu près tout ce que vous pouvez télécharger depuis Internet sur un appareil qui n'est pas équipé d'une solution de sécurité anti-malwares de qualité.
Les applications malveillantes peuvent se cacher dans des applications en apparence légitimes, notamment lorsqu'elles sont téléchargées depuis des sites Web ou des messages au lieu de l'App Store ou du Play Store. Il est important de bien lire les messages d'avertissement lors de l'installation d'applications, en particulier si ces installations demandent à accéder à votre messagerie ou à vos informations personnelles.
Comment détecter les malwares
- Votre appareil est plus lent que de coutume
- Vous constatez un manque d'espace de stockage disponible
- Des fenêtres contextuelles et des programmes indésirables apparaissent sur votre appareil
Les ransomwares et les adwares, annoncent leur présence immédiatement, que ce soit en chiffrant vos fichiers ou en vous diffusant des publicités à longueur de temps.
Le rootkit est une forme de malware qui fournit au cybercriminel des droits d'administration sur le système infecté. Il est généralement indétectable pour l'utilisateur, les autres logiciels du système et le système lui-même.
Les chevaux de Troie, le minage de cryptomonnaie malveillant (cryptojacking) et les spywares, s’efforcent de rester cachés le plus longtemps possible, ce qui signifie qu’ils étaient peut-être sur votre système depuis un moment avant que vous ne les remarquiez.
Les virus et les vers, agissent en secret un moment avant que des symptômes de leur infection ne se manifestent, comme par exemple des blocages, des fichiers déplacés ou supprimés, des arrêts brutaux ou un processeur hyperactif.
Comment se protéger contre les malwares
Quand il s’agit de malwares, il vaut mieux prévenir que guérir. Certains gestes évidents et faciles permettent de minimiser vos chances de tomber sur des programmes malveillants .Le plus simple est de se protéger en amont et non pas d’attendre d’être infecté pour agir.
L’infection d’un ordinateur est majoritairement due à un comportement négligent. Même s’il est toujours possible de supprimer les virus et de supprimer les malwares, le mal est déjà fait et certaines données personnelles peuvent avoir été volées.
Pour se protéger des virus et autres malwares, il est donc nécessaire d’appliquer des règles de sécurité strictes quand vous utilisez votre PC au quotidien:
- Installez un antivirus de dernière génération et maintenez-le à jour
- Mettez votre système d'exploitation et vos logiciels à jours (En ne mettant pas à jour vos logiciels, vous vous exposez à l’exploitation d’une faille de sécurité dans votre système d’exploitation, votre navigateur web, votre lecteur PDF, vos logiciels…)
- Ne visitez pas des sites web compromis (sites web légitimes piratés)
- N'ouvrez pas de pièces jointes ou ne cliquez pas sur les liens reçus dans des emails suspects ou frauduleux
- Ne répondez jamais à des messages suspects
- N'installez pas de logiciels piratés (cracks, keygens, faux logiciels de sécurité, repacking de logiciels…) lesquels agissent en cheval de Troie en ouvrant des portes d’entrée dans votre système pour donner l’accès à des programmes ou des utilisateurs malveillants.
Quels appareils peuvent être contaminés ?
Aucun appareil n'est à l'abri des malwares. Tout comme les PC, les appareils Android et Mac peuvent faire l'objet d'une attaque de malware et bien que les malwares iOS soient rares, les iPhones et iPads sont sensibles aux menaces de sécurité.
« Les systèmes Mac sont soumis aux mêmes failles (et aux mêmes symptômes d'infection qui en découlent) que les ordinateurs Windows et ne peuvent pas être considérés comme immunisés. »
Malwares sur Mac
Les Mac ont la réputation d’être résistants aux virus et, bien que le nombre de menaces ciblant les Mac reste faible comparé à l’impressionnant catalogue de malwares qui s’en prennent aux PC, la menace d'infection est réelle pour votre MAC si vous ne prenez pas de précautions et qu’il n’est pas sécurisé avec un antivirus fiable et puissant.
Malwares sur Android
Les attaques d’Android sont en hausse et les sites Web de phishing, les fausses applications et les magasins d’applications non-officiels sont les principaux pourvoyeurs de programmes dangereux. À l’instar des malwares PC, les malwares Android peuvent faire un certain nombre de choses et causer toutes sortes de dégâts. Il s’agit, entre autres, de virus, de ransomwares, de botnets, de chevaux de Troie et de spywares. Installez un antivirus pour Android afin de vous assurer que votre téléphone soit protégé contre tout ce qui pourrait le menacer en ligne.
Malwares sur IOS
« Bien que les infections directes par des malwares soient peu probables, utiliser un iPhone ou un iPad ne vous protège pas contre toutes les arnaques téléphoniques ou les SMS malveillants. »