LA STÉRILISATION DES PRODUITS S’EFFECTUE SELON LES ÉTAPES SUIVANTES :
Conditionnement :
Il s'agit d'une étape importante garantissant les critères de stérilité, de fiabilité et de reproductibilité. L'emballage a pour fonction mécanique de garantir l'étanchéité et la préservation de la stérilité pour un temps défini.
En conséquence, les emballages ne répondant pas à ces critères sont non conformes. En effet, un mauvais emballage ne garantit en rien la stérilité des objets et ces derniers ne seront pas considérés comme tels.
Il est de la responsabilité des groupes de recherche de définir les emballages ad hoc répondants à la bonne exécution expérimentale de leurs projets de recherche. Le responsable du service se tient à la disposition des groupes afin de les aider dans leurs choix.
Ci-dessous quelques exemples non exhaustifs de non-conformités :
- Les emballages inadéquats en fonction de la méthode de stérilisation, comme l'utilisation d'aluminium pour la stérilisation à la vapeur d'eau. L'agent stérilisant (vapeur) sera bloqué par cette matière et ne sera pas en mesure de stériliser l'objet.
- Les boites de pointes, non emballées dans des sachets ad hoc de stérilisation, ne sont pas à considérer comme étant stériles.
- Les pots en verre (pot à confiture) contenant des consommables type Eppendorf, non emballé dans des sachets ad hoc de stérilisation, ne sont pas à considérer comme étant stériles.
- Les emballages percés avec des agrafes, offrant ainsi une recontamination immédiate au sortir de l'autoclave, ne sont pas à considérer comme étant stériles.
Le conditionnement dépend de la méthode utilisée, de la contrainte de l'objet et du but recherché :
- La verrerie est emballée avec un capuchon en aluminium. Ceci est une contrainte de l'objet et de la méthode de stérilisation (four Pasteur) qui ne permet pas d'utiliser des sachets (aucun ne résiste à 180°C); cette méthode ne garantit pas la stérilité.
- Les instruments sont emballés dans des sachets de stérilisation et stérilisés à la vapeur d'eau; cet emballage garantit la stérilité.
- Les boîtes de pointes de pipette sont conditionnées selon les souhaits du client : certaines sont sans emballage ou emballés avec de l'aluminium, de ce fait non stérile. D'autres, dans des sachets de stérilisation, sont considérés stériles.
- Le petit matériel spécifique est emballé selon les souhaits du client.
Tous les paramètres de conformité sont validés par nos agents-es en fonction des procédures.
Stérilisation à la chaleur humide (autoclave) :
La stérilisation à la vapeur d'eau, si le conditionnement est correct, est la seule méthode à notre disposition pouvant prétendre à la notion de stérilité. Si l'emballage est conforme, ceci garantit une stérilisation selon les normes internationales. Nos programmes sont adaptés aux différentes configurations des objets à stériliser : liquide, poreux, plein.
Les critères techniques de cette méthode sont définis comme suit :
- Les matières ne supportant pas les hautes températures (plastique, instrument de précision...).
- Les liquides.
- 121°C avec un plateau de 20 minutes.
Tous les paramètres de conformité sont validés par nos agent-es (cycle, contrôle visuel, siccité) avant de passer à l'étape suivante.
Stérilisation à chaleur sèche (four Pasteur) :
Au vu de l'emballage non hermétique (aluminium sur l'ouverture de la verrerie), cette technique ne garantit pas la stérilité. On parlera ici de produit "super propre" (définition non normalisée), donc en aucun cas stérile au sens de la norme.
- La verrerie de laboratoire est actuellement traitée de cette manière.
- 180°C avec un plateau de 2 heures.
NB: Sur demande justifiée, la verrerie peut être emballée dans des sachets de stérilisation et passée sur un cycle à la chaleur humide.