Prestations

Stérilisation

Nous utilisons des méthodes de stérilisation adaptées aux différentes caractéristiques des matériaux

Le ramassage et la distribution sont effectués chaque jour ouvrable, comme suit :

  • 7h30 à 10h30: ramassage dans les labos du matériel et solutions à stériliser

  • Le lendemain à 10h: distribution du matériel stérile

Contactez-nous

stérilisation

Le SSL assure également le service de stérilisation pour les solutions préparées en laboratoire et le matériel nécessaire à la recherche scientifique. Il est à noter que la seule méthode de stérilisation disponible au sein de la Faculté est la stérilisation à la chaleur humide (autoclavage), pour autant que les emballages soient conformes.

IMPORTANT : Le four à chaleur sèche ne permet pas de stériliser le matériel. Il élimine les DNases et, sous certaines conditions, les pyrogènes (ceci doit faire l'objet d'une demande spéciale).

Les solutions liquides et les géloses en bouteille préparées par les utilisatrices et utilisateurs, sont stérilisées par autoclavage : 121° C pendant 20 minutes.

Le matériel est collecté durant les rondes quotidiennes des agent-es, selon l'horaire indiqué ci-dessus. Une fois traité, il est déposé sur les lieux de collecte.

TYPES DE PRODUITS POUVANT ÊTRE STÉRILISÉS OU DÉSINFECTÉS :

  • Le verre résistant à 250°C.
  • Le plastique résistant à 134°C.
  • Le métal résistant à 250°C.
  • Les liquides et milieux aqueux dont les composants sont résistants à 121°C.

LA STÉRILISATION DES PRODUITS S’EFFECTUE SELON LES ÉTAPES SUIVANTES :

Conditionnement :

Il s'agit d'une étape importante garantissant les critères de stérilité, de fiabilité et de reproductibilité. L'emballage a pour fonction mécanique de garantir l'étanchéité et la préservation de la stérilité pour un temps défini. 

En conséquence, les emballages ne répondant pas à ces critères sont non conformes. En effet, un mauvais emballage ne garantit en rien la stérilité des objets et ces derniers ne seront pas considérés comme tels.

Il est de la responsabilité des groupes de recherche de définir les emballages ad hoc répondants à la bonne exécution expérimentale de leurs projets de recherche. Le responsable du service se tient à la disposition des groupes afin de les aider dans leurs choix.

Ci-dessous quelques exemples non exhaustifs de non-conformités :

  • Les emballages inadéquats en fonction de la méthode de stérilisation, comme l'utilisation d'aluminium pour la stérilisation à la vapeur d'eau. L'agent stérilisant (vapeur)  sera bloqué par cette matière et ne sera pas en mesure de stériliser l'objet. 
  • Les boites de pointes, non emballées dans des sachets ad hoc de stérilisation, ne sont pas à considérer comme étant stériles.
  • Les pots en verre (pot à confiture) contenant des consommables type Eppendorf, non emballé dans des sachets ad hoc de stérilisation, ne sont pas à considérer comme étant stériles.
  • Les emballages percés avec des agrafes, offrant ainsi une recontamination immédiate au sortir de l'autoclave, ne sont pas à considérer comme étant stériles.

Le conditionnement dépend de la méthode utilisée, de la contrainte de l'objet et du but recherché :

  • La verrerie est emballée avec un capuchon en aluminium. Ceci est une contrainte de l'objet et de la méthode de stérilisation (four Pasteur) qui ne permet pas d'utiliser des sachets (aucun ne résiste à 180°C); cette méthode ne garantit pas la stérilité.
  • Les instruments sont emballés dans des sachets de stérilisation et stérilisés à la vapeur d'eau; cet emballage garantit la stérilité.
  • Les boîtes de pointes de pipette sont conditionnées selon les souhaits du client : certaines sont sans emballage ou emballés avec de l'aluminium, de ce fait non stérile. D'autres, dans des sachets de stérilisation, sont considérés stériles.
  • Le petit matériel spécifique est emballé selon les souhaits du client.

Tous les paramètres de conformité sont validés par nos agents-es en fonction des procédures.

Stérilisation à la chaleur humide (autoclave) :

La stérilisation à la vapeur d'eau, si le conditionnement est correct, est la seule méthode à notre disposition pouvant prétendre à la notion de stérilité. Si l'emballage est conforme, ceci garantit une stérilisation selon les normes internationales. Nos programmes sont adaptés aux différentes configurations des objets à stériliser : liquide, poreux, plein.

Les critères techniques de cette méthode sont définis comme suit :

  • Les matières ne supportant pas les hautes températures (plastique, instrument de précision...).
  • Les liquides.
  • 121°C avec un plateau de 20 minutes.

Tous les paramètres de conformité sont validés par nos agent-es (cycle, contrôle visuel, siccité) avant de passer à l'étape suivante.

Stérilisation à chaleur sèche (four Pasteur) :

Au vu de l'emballage non hermétique (aluminium sur l'ouverture de la verrerie), cette technique ne garantit pas la stérilité. On parlera ici de produit "super propre" (définition non normalisée), donc en aucun cas stérile au sens de la norme.

  • La verrerie de laboratoire est actuellement traitée de cette manière.
  • 180°C avec un plateau de 2 heures.

NB: Sur demande justifiée, la verrerie peut être emballée dans des sachets de stérilisation et passée sur un cycle à la chaleur humide.

VAPEUR D'EAU

Contrôles avant la stérilisation

  • Vérification des paramètres environnementaux (qualité de l'air et de l'eau)
  • Enregistrement de l'étape de pré-désinfection
  • Surveillance de l'étape de lavage (durée des phases, du cycle, niveau de température atteinte, concentration des produits injectés, pression / débit)

Le test du vide

Ce test est à réaliser une fois par semaine au moins lors de la mise en route du stérilisateur et après chaque opération de maintenance. Il permet de contrôler l'efficacité de l'étanchéité au vide. Selon la norme EN 285, l'augmentation de la pression doit être inférieure à 1.3 mbar/mn, soit 13 mbar pour un test de 10 mn.

Le test Bowie Dick (BD)

Ce test est réalisé une fois par semaine au moins et après chaque opération de maintenance. En pratique, il s'agit d'un paquet standardisé (ISO 17 665-1) permettant de mettre en évidence la performance de pénétration de la vapeur d'eau dans une charge poreuse.

Contrôles pendant la stérilisation

Pour contrôler le bon déroulement du cycle de stérilisation, la température et la pression sont mesurés sur toute la durée du processus par une sonde placée dans un échantillon test représentatif du plus gros volume à stériliser. Ces données sont enregistrées en continu durant tout le cycle de stérilisation. À la fin du cycle, chaque produit stérilisé est identifié par la date de traitement, l’équipement concerné et l’agent en charge.

Contrôles après la stérilisation

Après la stérilisation, le virage des indicateurs physico-chimiques doit être vérifié afin d'avoir une indication de l'efficacité du procédé. L'intégrité des emballages de stérilisation doit être contrôlée pour s'assurer que l'état stérile sera bien maintenu. Un contrôle de séchage de la charge est également préconisé, tous les emballages doivent sortir secs de l'autoclave. L'agent en charge doit vérifier que les gouttelettes d'eau pouvant se trouver sur la face plastique interne d'un sachet s'évaporent en moins de 5 minutes. Ce test permet de s'assurer de l'état stérile de la charge (intégrité de l'emballage et absence d'humidité).

Étiquetage et traçabilité

Les bonnes pratiques indiquent que l'emballage "comporte les mentions permettant de tracer le processus de stérilisation et la date limite d'utilisation".