Daniel Schechter récompensé par l’Académie américaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Le Dr Daniel Schechter, chargé de cours au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine et médecin-adjoint agrégé au Département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des HUG, est le lauréat du Norbert and Charlotte Rieger Psychodynamic Psychotherapy Award 2017, remis par l’Académie américaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Cette importante distinction récompense les travaux originaux menés par le Dr Schechter sur les effets, chez les mères, de l’état de stress post-traumatique (ESPT) dû à la violence sur la relation mère-enfant pendant les périodes sensibles aux âges précoces. Plus précisément, ce prix récompense les dernières études du Dr Schechter concernant les défis qui se présentent lors des suivis psychothérapeutiques des enfants qui ont eux-mêmes été traumatisés par la violence quand leurs propres mères sont aussi atteintes d’un ESPT dû à la violence. Ces mères ne pourront très souvent pas soutenir leurs enfants de manière adéquate. En effet, les symptômes associés (reviviscences, cauchemars, évitement, hypervigilance, etc.) déclenchent des symptômes de l’ESPT chez les mères, empêchant celles-ci de conceptualiser le traumatisme de leurs enfants. Il en découle un risque important d’impact néfaste sur développement socio-émotionnel de l’enfant.
C’est la troisième fois que le Dr Schechter reçoit ce prix (en 2010, 2015, et maintenant en 2017), une première dans l’histoire de l’Académie américaine de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (AACAP)!
Auteur : UNIGE, Service Communication >
28 sept. 2017