Les Célébrales, une fusion réussie entre savoir et divertissement
Le temps d’un samedi, Genève a vibré au rythme des neurosciences psychiatriques lors du festival Les Célébrales, un événement qui a brillamment mélangé les disciplines et attiré une foule enthousiaste au Bâtiment des Forces Motrices.
C’est fait! Le 5 octobre dernier, après des mois d’intense préparation par le Centre Synapsy de recherche en neurosciences pour la santé mentale de l’UNIGE, le festival Les Célébrales a tenu son ambitieux pari de marier sciences et culture dans une ambiance à la fois sérieuse et conviviale. Organisé dans l’emblématique Bâtiment des Forces Motrices au cœur de Genève, le festival consacré aux neurosciences et à la santé mentale a offert une expérience immersive et enrichissante au large public, composé de passionné-es, de chercheurs et chercheuses de tous horizons, et de curieuses et curieux, venu découvrir les dernières avancées du domaine.
Unique et innovant
Le Centre Synapsy a fait de cet événement une vitrine du savoir neuroscientifique. Pendant une journée, l’accent a été mis sur la vulgarisation des neurosciences et de ses applications pour la santé à travers une variété d’activités interactives. Près de 1 500 personnes ont été présentes en continu sur les lieux de 14 à 2 h du matin, selon les organisateur-rices. Ce succès d’affluence témoigne de l’attrait grandissant de la population pour la santé mentale qui, faut-il le rappeler, voit de plus en plus d’individus touchés par un trouble psychique.
Parmi les moments forts, dix ateliers didactiques ont permis aux participant-es de s’immerger dans des thèmes aussi fascinants que l’autisme, la méditation en pleine conscience, les psychédéliques ou encore le neurofeedback. Ces ateliers, conçus pour être à la fois éducatifs et interactifs, ont couvert des sujets allant des bases du fonctionnement du cerveau à l’exploration des technologies de pointe en neurosciences, en passant par des approches de diagnostics et de traitement. Ces activités ont permis au public d’en apprendre davantage sur les rouages de l’esprit humain et d’échanger avec des spécialistes.
Échanges et partages
L’autre temps fort du festival a été l’enregistrement en direct du podcast « Dingue », animé par Adrien Zerbini sur la RTS. Ce format a su séduire un public suspendu à la discussion entre un psychiatre et une personne atteinte de dépression majeure. La journée s’est ensuite enchaînée avec une méditation géante, des conférences et des tables rondes garnies de chercheur-ses, psychiatres et témoins, dont l’humoriste Brigitte Rosset. Toutes les interventions ont fait salle comble. En parallèle, une exposition de microscopie dans le Hall d’entrée du BFM a dévoilé des images époustouflantes du cerveau humain, une sorte de regard sur sa complexité folle par la beauté de son anatomique.
Stimulation de l’esprit
Après une journée riche en découvertes scientifiques, la soirée a pris une tournure plus détendue avec un concert du groupe Pale Male, suivi d’une session du DJ TonyShade qui a contribué à créer une atmosphère festive. Les festivaliers et festivalières ont ainsi pu alterner neuroscience, psychiatrie et détente, renforçant l’idée que science et divertissement peuvent parfaitement coexister.
Mais le véritable clou du spectacle a été la performance de l’humoriste Thomas Wiesel : il a su conquérir le public avec son humour incisif et intelligent. Son intervention a ajouté une touche de légèreté à l’événement en offrant un moment d’évasion tout en stimulant la réflexion et le regard critique.
Un modèle pour la diffusion de la science ?
La Professeure Camilla Bellone, coordinatrice du Centre Synapsy, n’a pas caché sa satisfaction face au succès retentissant de cette première édition des Célébrales – oui, il y en aura d’autres. « L’ampleur et l’impact du festival ont largement dépassé nos espérances », a-t-elle déclaré avec enthousiasme. Ce sentiment de réussite a été partagé par Stefan Kaiser, vice-coordonnateur de Synapsy- « L’excellence de ce festival a été remarquable, la barre a été placé très haute», a-t-il dit.
Les Célébrales se sont révélées être bien plus qu’un simple festival : elles ont incarné une véritable célébration de la connaissance et un espace unique de partage entre chercheur-ses, praticien-nes et citoyen-nes. Cette initiative, portée par l’Université de Genève, sa Faculté de Médecine et son Centre Synapsy, a démontré avec brio que la science peut être ludique, engageante et source de culture pour tous et toutes.
8 oct. 2024