ACTUALITÉS

Les chercheurs et chercheuses de Synapsy brillent dans le magazine Campus

Dans son édition de mars 2024, le magazine Campus de l'Université de Genève met en lumière les réalisations remarquables de membres du Centre Synapsy, voici un tour d'horizon rapide des pages qui mettent le Centre en lumière.

 

Le coup de maître de Christian Lüscher

À la page 5, Campus célèbre l'excellence de Christian Lüscher, professeur au Département des neurosciences fondamentales, qui a été honoré par la prestigieuse Society for Neuroscience en recevant l'un des deux prix Peter Seeburg 2023. Le prix le récompense pour ses contributions marquantes à la compréhension des fonctions cérébrales exécutives et des processus cognitifs.

 

Comment les rongeurs nous éclairent, par Camilla Bellone

Le numéro de mars du magazine explore également les fascinantes intersections entre les comportements sociaux chez les souris et les humains. À la page 29, un article intitulé "Des Souris et des Hommes" met en avant l'importance des rongeurs comme modèles de recherche pour comprendre les interactions sociales. Camilla Bellone, experte en la matière, souligne la pertinence de l'expérimentation animale dans le décryptage des mécanismes neurologiques sous-jacents, une lecture incontournable pour quiconque s'intéresse à l'avancée de la recherche en neurosciences.

 

Indrit Bègue, pour repousser les frontières de la schizophrénie

Enfin, la reconnaissance continue avec un article dédié à Indrit Bègue, récipiendaire d'un prix de la Fondation Leenaards pour son approche innovante visant à améliorer les symptômes négatifs de la schizophrénie, tels que l'apathie. Son travail pionnier sur la stimulation individualisée d'une région spécifique du cervelet ouvre des horizons prometteurs pour le traitement de la schizophrénie.

 

Découvrez ces articles inspirants et bien plus encore dans le numéro de mars 2024 du Magazine Campus : https://www.unige.ch/campus/files/4317/0911/3173/Campus_156.pdf

 

19 mars 2024

ACTUALITÉS