ACTUALITÉS

L'impulsivité augmente avec la gravité des traumatismes de l'enfance dans le trouble bipolaire

Impulsivity.jpg

© pexels.com

Dans le contexte du WP#5 du NCCR-Synapsy, la dimension clinique de l’impulsivité a pu être étudiée chez des personnes atteintes de déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité (TDAH), de trouble de la personnalité borderline (PB) ou de trouble bipolaire (TB).

Cette étude a permis de montrer un niveau élevé d’impulsivité chez les personnes présentant un TDAH ou un PB en comparaison avec d’autres populations étudiées.

En revanche, le niveau d’impulsivité des personnes souffrant d’un TB ne différait pas de la moyenne en population générale, seules celles ayant une comorbidité d’un TDAH ou d’un PB présentaient un haut niveau d’impulsivité.

Par ailleurs, chez les patients présentant un TB, l’impulsivité dépendait en partie des traumas vécus dans l’enfance. Les conclusions de cette recherche suggèrent donc que l’impulsivité ne serait pas intrinsèquement liée au TB mais résulterait en partie, chez ces patients, des traumas subis dans l’enfance ou de la présence d’une comorbidité comme le TDAH ou le PB.


Auteur : Alexandre Dayer, UNIGE >

2 avr. 2019

ACTUALITÉS