ACTUALITÉS

Une 9ème retraite annuelle pour le NCCR-Synapsy

Villars2019.jpg

© Christophe Moratal

Les membres du Pôle de recherche national Synapsy se sont réunis à Villars les 21 et 22 mars 2019 pour leur traditionnelle retraite annuelle. Une série de séminaires portant sur les cinq axes de travail de Synapsy --schizophrénie (cohorte 22q11), schizophrénie idiopathique, autisme, stress précoce et troubles de l'humeur-- ont permis de suivre les progrès et découvertes réalisés depuis l'année précédente.

Comme chaque année, ce sont les chercheurs eux-mêmes qui se sont chargés de présenter leurs résultats au public composé de psychiatres, de psychologues et de neuroscientifiques. Des représentants du Conseil Consultatif, des membres affiliés et des orateurs invités ont également participé aux débats. Pour cette neuvième édition, l'approche translationnelle mise au point par Synapsy a stimulé un dialogue productif entre les trois disciplines et a permis d'acquérir de nouvelles connaissances sur la maladie mentale.

Des sessions spéciales ont été organisées. Les généticiens Emmanouil Dermitzakis (UNIGE) et Alexandre Reymond (UNIL) ont discuté de la génétique et de la façon dont elle pourrait aider la recherche sur les maladies mentales. Cette approche génétique sera renforcée dans tous les domaines de recherche au cours des quatre dernières années de Synapsy, grâce à leur soutien. Ensuite, une session sur les l'accessibilité ouverte des données ('open data') avec l'intervention, entre autres, du Dr Cécile Lebrand (UNIL/CHUV), afin de préparer les membres au plan de gestion des données requis par le Fonds National Suisse. Et finalement, trois nouveaux membres affiliés, Nathalie Ginovart (UNIGE/HUG), Kerstin von Plessen (CHUV) et Antje Horsh (UNIL/CHUV) ont présenté leurs recherches respectives.

Après une riche journée de présentations, les doctorants et postdoctorants ont transmis et partagé leurs recherches au moyen d'une présentation par posters (53 au total). Silva Morani du groupe de Carmen Sandi et Stefano Musardo du groupe de Camilla Bellone ont remporté le prix 2019 du meilleur poster en neurosciences fondamentales. Et au niveau clinique, ce sont Marie-Pierre Strippoli du groupe de Martin Preisig et Virginie Sterpenich travaillant avec Lampros Perogamvros --invité à la réunion.

Cette retraite annuelle à Villars est aussi une occasion unique pour les quelque 120 membres de Synapsy de réseauter à travers le consortium. Le Professeur Philippe Conus, membre du comité de pilotage de Synapsy, chef du service de psychiatrie générale du CHUV mais aussi saxophoniste de talent, a contribué à stimuler les échanges entre neuroscientifiques et psychiatres en donnant un concert de jazz avec son groupe de musiciens, pour le plus grand plaisir des participants de cette édition 2019.


Author : Yann Bernardinelli, Les Mots de la Science >

2 avr. 2019

ACTUALITÉS