ACTUALITÉS
-
Publié le
De la science au yoga, et retour
Après des études scientifiques, Zeynep Knight-Celen choisit de pratiquer et d’enseigner le yoga. Dix ans plus tard, son intérêt pour les rouages de l’esprit ravive sa curiosité scientifique et la conduit à un doctorat en neurosciences.
-
Publié le
Comment soigner les troubles obsessionnels compulsifs
4e maladie psychiatrique, les TOC touchent entre 2 et 3 % de la population. Le trouble obsessionnel compulsif, appelé TOC, est un trouble psychique. Il se caractérise par des obsessions angoissantes qui surviennent comme des pensées ou images mentales de manière récurrente. Celles-ci conduisent les personnes qui en souffrent à un comportement répétitif et ritualisé dans le but de se rassurer et réduire leur anxiété. Dans le cadre de leur programme « troubles anxieux », les HUG développent des thérapies pour les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs.
-
Publié le
Editorial de Camilla Bellone, Carmen Sandi et Philippe Conus
C’est avec une profonde tristesse que nous rédigeons l’éditorial de cette newsletter. Comme vous le savez certainement, Alexandre Dayer, directeur de Synapsy, est tragiquement décédé le 28 juin dernier. Sa disparition est une perte immense pour les neurosciences comme pour la communauté Synapsy.
-
Publié le
Quelle sera la psychiatrie de demain?
Une étudiante en médecine de l’Université de Genève, tenant à rester sous l’anonymat, rêve d’une carrière en psychiatrie. Telle la nouvelle génération de psychiatre espérée par Synapsy, elle se nourrit de neurosciences et de recherche pour arriver à ses fins.
-
Publié le
Décès du Prof. Alexandre Dayer, directeur du NCCR Synapsy
Dear members of the Synapsy community, It is with great sadness that I have to inform you of the tragic passing of our NCCR Synapsy Director, colleague and friend Alexandre. His passing leaves a huge void in our hearts, our NCCR and the scientific community at large. It was a great pleasure to work with him, and he will be missed very much.
-
Publié le
covidout.ch : préserver sa santé mentale et développer ses capacités d’adaptation
L’objectif de cette nouvelle web app conçue par des soignants et des chercheurs, est d’aider les personnes en souffrance psychique passagère/réactionnelle ou chronique à trouver des stratégies d’adaptation pour mieux vivre la crise au sens large : sanitaire, confinement, dé-confinement, post-confinement, incertitudes sociétales et économiques, adaptations nécessaires à moyen et long terme.